Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

La bibliothèque

Corégone Marchand

 

Glossaire!

Développe ton esprit et ton vocabulaire! S'il y a des mots que tu ne comprends pas ou que tu aimerais voir figurer sur notre site, Communique-les à corégone marchand par courriel et il se fera un plaisir de leur faire une place, en un rien de temps.

 

 

 

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Abysse : Grande profondeur sous-marine - généralement 15 000 pieds ou plus.

Adaptation : Caractéristique qui aide un animal à survivre dans son habitat.

Aérodynamique : Forme d'un objet optimisée pour le déplacement à travers un liquide avec un minimum de résistance.

Alevin : Jeune poisson, notamment un jeune saumon qui a éclos dans le gravier sur le lit d’une rivière.

Anadrome : Se dit d'un poisson qui se reproduit en eau douce pour ensuite migrer dans la mer pour se développer jusqu'à maturité.

Anémone de mer : Animal marin attaché auquel les tentacules entourant la bouche donnent l’apparence d’une fleur; les tentacules sont couvertes de cellules urticantes pour la capture des proies.

Antenne : Organe long et mince situé sur la tête de certains animaux. L'antenne contient des organes sensoriels.

Atoll : Groupe d’îles en forme de cercle ou de fer à cheval qui surmonte un récif de corail cernant les flancs d’un volcan sous-marin.

Autotrophe : Désigne un organisme capable de produire sa propre nourriture (par exemple les plantes et les algues).

  haut de la page

B

Bactérie: Micro-organisme unicellulaire.

Baie : Partie échancrée d'un rivage qui donne sur un plus grand plan d'eau.

Baleine à dents : Mammifère marin de l'ordre des cétacés et du sous-ordre des Odontoceti. Ces baleines sont carnivores et leur dentition uniforme leur sert à attraper leur proie. Il existe 30 espèces de baleines à dents dans le monde aujourd'hui.

Baleine à fanon : Mammmifère marin de l'ordre des cétacés et du sous-ordre des Mysticètes. Les baleines sont des animaux de grande taille dont la tête est symétrique et dotée de deux évents. Leurs bouche est garnie de fanons. Il existe aujourd'hui 11 espèces de baleines dans le monde.

Bathysphère : Sphère métallique descendue à l'aide d'un câble à partir d'un navire, pour explorer les grandes profondeurs sous-marines.

Bathythermographe : Instrument scientifique servant à mesurer la température de l’eau à diverses profondeurs.

Biodégradable : Désigne la capacité d'une substance ou d'une matière de se décomposer en substances inoffensives sous l'action d'organismes vivants.

Biologie marine : Étude de la vie océanique.

Bioluminescence : Production de lumière par des organismes vivants tels que le plancton, les poissons, les lucioles, etc.

Bioluminescent : Désigne la capacité de certains organismes de produire de la lumière.

Bivalves : Groupe d’animaux au corps mou contenu entre deux coquilles qui possèdent un pied musculaire et des siphons (p. ex., les moules, les myes et les huîtres).

Bouche hydrothermale : Endroit sur le fond marin où de l'eau chaude contenant des produits chimiques remonte par des fissures dans la croûte terrestre.

Branchie : Organe grâce auquel de nombreux animaux marins respirent.

  haut de la page

C

Camouflage : Forme ou couleur d’un animal qui lui permet de se confondre avec son milieu pour se cacher des prédateurs ou capturer des proies.

Carapace : Enveloppe externe dure du corps des crabes.

Carnivore : Animal qui mange d’autres animaux ou de la viande.

Cellulose: Un hydrate de carbone que l'on peut trouver dans les parois des cellules des plantes.

Cétacés : Groupe de mammifères marins qui ont des dents, comprenant les baleines, les marsouins et les dauphins.

Chaîne alimentaire : Séquence de plantes et d'animaux reliés entre eux par leur alimentation. Les plus petits organismes sont mangés par des organismes plus gros, qui sont, à leur tour, mangés par des organismes encore plus gros.

Charogne : La chair morte, en décomposition, d'un animal.

Cheminée : Grande colonne de minéraux solidifiés sur le fond marin.

Chimiosynthèse : Procédé par lequel les micro-organismes utilisent l'énergie produite au cours de réactions chimiques pour produire de la nourriture à partir du gaz carbonique et de l'eau.

Chloroplaste : Un plaste contenant la chlorophylle présente dans les cellules végétales.

Chitons : Groupe de mollusques marins primitifs.

Cirripèdes (balanes et anatifes) : Petits animaux marins apparentés aux crabes possédant une carapace de forme conique. Leurs larves se fixent de façon permanente à des roches, à des quais ou à des coques de bateaux où elles croissent jusqu’au stade adulte.

Concombre de mer : Animal allongé possédant généralement cinq rangées de pieds tubulaires sur toute la longueur du corps et des tentacules ramifiées disposées en cercle autour de la bouche.

Conservation : la préservation ou la restauration de l'environnement naturel et de la faune, ou encore l'utilisation respectueuse d'une ressource.

Contaminer : rendre non potable. Un contaminant est une substance toxique ou polluante q ui rend impur ce à quoi elle est mélangée.

Côte exposée : Côte qui n’est pas protégée de la pleine force des vagues par des baies, des anses ou par des îles au large.

Côte protégée : Côte protégée de la pleine force des vagues par ses indentations ou par des îles au large.

Couche de surface : La couche supérieure de la mer où la température de l’eau est la plus élevée et ne change que légèrement avec la profondeur.

Courant : Masse d’eau qui se déplace dans la mer.

Crabe : Crustacé à corps aplati possédant quatre paires de pattes, une paire de pinces et un abdomen réduit.

Crampon : Structure par laquelle une algue s’accroche aux roches et à d’autres surfaces dures.

Crête : Partie supérieure de la vague.

Creux : Le point le plus bas d’une vague situé entre deux crêtes.

Crevette : Crustacé à longue queue possédant une tête et un thorax fusionnés et un puissant abdomen segmenté.

Crustacé : Organisme invertébré, tel le homard, la crevette ou le crabe, comportant une carapace dure, qui vit généralement dans l'eau.

Cuvette océanique : Large dépression en forme d'entonnoir sur le fond océanique.



  haut de la page

D

Déchets : Ordures.

Déferlante : Vague dont la crête s’effondre avec fracas.

Détritus : Matières libres sur le fond marin.

Diatomée : Plante unicellulaire qui flotte souvent près de la surface de l'eau. Elle constitue généralement le premier organisme d'une chaîne alimentaire ou d'un réseau trophique.

Diffusion : Mouvement aléatoire des particules (gaz, ions etc.).

Disparue : Une espèce dont aucun des membres n'est en vie; qui n'existe plus.

Division par scissiparité : Division en parts égales d'un organisme monocellulaire en deux organismes distincts.

Dorsale océanique : Longue chaîne étroite de montagnes sous-marines qui se forme à la rencontre de deux plaques tectoniques où du magma remonte et s’épanche pour créer un nouveau fond marin.

Drainage côtier : Se dit d'un système riverain qui s'écoule/se draine dans la mer.

E

Eau de ballast : eau pompée dans la cale d'un bateau pour assurer sa stabilité, en particulier lorsque la mer est agitée.

Écailles : Minces plaques imbriquées qui forment une couche externe protectrice sur le corps des poissons et des reptiles ainsi que sur les pattes d’oiseau.

Échelle de Beaufort : Échelle scientifique qui sert à mesurer la vitesse du vent en mer.

Écholocation : Système utilisé par plusieurs cétacés pour naviguer, s'orienter et rechercher leur nourriture. L'animal émet des sons et interprète l'écho qu'ils produisent.

Écologie : Étude des relations entre les plantes, les animaux (y compris les humains) et leur environnement.

Écosystème: Terme désignant tous les organismes vivants et les éléments physiques d'une zone particulière.

Éponge : Animal au squelette mou et poreux qui est attaché en permanence à une surface et se présente sous diverses formes, tailles et couleurs.

Espèces envahissantes : espèces implantées dans de nouveaux écosystèmes et qui prennent de l'expansion au détriment des espèces indigènes et de leurs habitats.

  haut de la page

Estuaire : Embouchure d’un fleuve où les courants de celui-ci rencontrent les marées de l’océan.

Étoile de mer : Animal en forme d’étoile constitué d’un disque central et d’au moins cinq bras munis de pieds tubulaires, qui lui permettent de s’attacher aux roches, de se déplacer et de capturer des proies.

Euphausiacé : Petit crustacé qui ressemble à une crevette et qui vit dans l'océan.

Évaluation de l'environnement : Un processus destiné à identifier, analyser et évaluer les incidences environnementales des projets avant leur mise en œuvre.

Évent : Narine (il peut y en avoir une ou deux) située sur le sommet de la tête d’une baleine et par laquelle elle respire.

Excrétion : Élimination des sécrétions ou des déchets du corps d'un organisme végétal ou animal.

Exosquelette : La coquille externe dure des invertébrés qui fournit un support corporel de la même façon que l'ossature des vertébrés.

F

Fanon : Lame frangée de tissus durs qui garnit la bouche de certaines baleines. Le fanon sert à extraire de l'eau par filtration les aliments tels que le plancton et les petits poissons.

Filtreur : Organisme qui se nourrit en filtrant les petites particules contenues dans des volumes d'eau relativement importants.

Floe de glace : Masse relativement plane de glaces flottantes, de 25 cm à 1 km de diamètre. Un grand nombre d'animaux polaires y passent une grande partie de leur temps.

Flottabilité : Capacité de flotter ou de maintenir quelque chose à flot (par exemple un organisme).

Foraminifère : Petit animal qui vit dans l'océan.

Fosse : Dépression profonde ou vallée dans le fond de l'océan.

Fosse océanique : Longue vallée sous-marine étroite; les points les plus profonds au monde se trouvent dans certaines de ces fosses.

Frai : ponte des oeufs.

Fumeur noir : Cheminée minérale au fond de la mer qui crache une fumée noire et de l’eau très chaude riche en soufre, que certains organismes des profondeurs peuvent utiliser pour produire de la nourriture.

  haut de la page

G

Goémon : Plante marine, aussi appelée algue.

Guyot : Volcan sous-marin dont le sommet présente une topographie plane.

H

Habitat : Endroit et conditions naturelles dans lesquels vit une plante ou un animal.

Herbivore : Animal qui se nourrit de végétaux.

Hétérotrophe: Dépend des substances organiques pour son alimentation et non pas de la nourriture produite par l'organisme lui-même.

Hydrographique : Qui se rapporte à la configuration et au mouvement des courants et des masses d’eau.

I

Iceberg : Grande masse de glace flottante qui s’est détachée d’un glacier et dérive sur les courants océaniques.

Ichtyologiste : Scientifique qui étudie les poissons.

Interdépendance : Idée selon laquelle tous les éléments de la nature sont liés entre eux; tout effet subit par une plante ou un animal influe sur les autres plantes et les autres animaux.

Invertébré : Organisme dépourvu de colonne vertébrale.

Ion : Atome ou groupe d'atomes électrisé.

K

Kraken : Calmar géant.

Krill : Petit crustacé ressemblant à la crevette qui vit en groupe dans les eaux polaires. Les diatomées sont généralement des constituants du plancton.

L

Lave en coussins : Lave qui se forme lorsque des gaz et des liquides chauds s’épanchent en bouillonnant sur le fond marin où elle durcit pour former un nouveau fond.

Ligne latérale : Organe de sens que possèdent certains poissons et qui leur permet de détecter de très faibles mouvements d’eau; il s’agit d’une série de petits orifices poilus qui forment une ligne visible de chaque côté du poisson.



  haut de la page

M

Marée : Mouvement périodique de montée et de descente du niveau de la mer dû à l'attraction de la lune et du soleil.

Marée de morte-eau : La plus petite marée, qui se produit lorsque le Soleil et la Lune forment un angle droit avec la Terre.

Marée de vive-eau : La plus grande marée, qui se produit lorsque le Soleil et la Lune sont alignés avec la Terre.

Marin : Ce qui a trait à l'eau salée (eau de mer) et parfois à ce qui est aquatique (mammifères marins - c'est-à-dire qu'il existe très peu de mammifères marins d'eau douce).

Méduse : Animal marin nageur d’apparence gélatineuse au corps en forme de cloche qui possède habituellement de longs filaments urticants à sa surface.

Mille marin : Un mille mesuré sur mer - égal à 1 852 m. Un mille terrestre est égal à 1 609 m.

Mollusque : Animal invertébré, comme l'escargot, le calmar ou le poulpe, dont le corps mou est enfermé, entièrement ou en partie, dans une coquille.

Monocellulaire : Une cellule unique.

Montagne sous-marine : Élévation considérable du fond marin.

Mue : Abandon de la carapace d’un animal comme un crabe, une crevette ou un cirripède qui lui permet de croître.

Mutualisme : Sorte de symbiose profitable aux deux organismes.

N

Nageoire dorsale : Nageoire fixée sur le dos des poissons qui les aide à garder leur équilibre lorsqu'ils se déplacent.

Navigation : Science du déplacement des navires.

Neige marine : Restes de plantes et d'animaux qui précipitent à partir des eaux de surface, où pénètrent les rayons du soleil, jusqu'au fond marin. La neige marine constitue le premier maillon de la plupart des chaînes alimentaires.

Noyau : La masse centrale d'une cellule vivante qui est essentielle à la vie de la plupart des cellules et à la transmission du matériel héréditaire.

  haut de la page

O

Océanographe : Scientifique dont le domaine de recherche est l'océan, sa topographie et ses habitants.

Océanographie : Science qui étudie les océans et les organismes qui y vivent.

Ormeau : Gros mollusque prisé comme nourriture et pour son unique coquille aplatie tapissée de nacre à l’intérieur.

Omnivore : Caractéristique d'une animal qui se nourrit de matière aussi bien animale que végétale.

Organelle: Désigne différents corps à l'intérieur d'une cellule vivante, qui s'y acquittent de diverses fonctions (par exemple, la vacuole, le réticulum endoplasmique).

Ostracode : Petit animal à carapace bivalve, à forme de graine, qui vit en milieu aquatique.

Oursin : Animal possédant de longues épines, des pieds tubulaires et une bouche munie de cinq dents mobiles.

Oursin plat (dollar des sables) : Animal au corps circulaire très aplati couvert d’épines qui présente le motif d’étoile à cinq branches; apparenté aux étoiles de mer, aux oursins et aux concombres de mer.

Oxygéner : Remplir ou fournir de l'oxygène à une substance ou à un corps.

P

Patelle : Mollusque qui se déplace lentement et possède un gros pied musculaire plat et une coquille dure dans laquelle l’animal peut se retirer.

Pente continentale : Fond marin à pente douce situé près des côtes et qui constitue la marge d’un bassin océanique.

Pétoncle : Mollusque bivalve dont les coquilles sont cannelées.

Prédateur : Animal qui en chasse d'autres pour se nourrir.

Photophore : Organe qui contient des substances chimiques luminescentes.

Photosynthèse : Processus qui se manifeste chez les plantes, lorsque l'énergie lumineuse provoque une réaction chimique permettant à la plante de produire des sucres.

  haut de la page

Pieuvre : Animal au corps en forme de sac possédant huit bras dont la surface inférieure porte des ventouses servant à capturer des proies.

Pigments : La matière colorante des cellules végétales et animales.

Plaine abyssale : Vaste zone plate d'un fond marin.

Plancton : Petits organismes, végétal ou animal, qui dérivent près de la surface de l'eau et qui constituent un maillon important de la chaîne alimentaire.

Plateau continental : Zone plate immergée qui s'étend à partir de la terre sous une mer peu profonde.

Polluant : Substance qui rend l’air, l’eau ou le sol impur.

Polype corallien : Animal à corps mou en forme de tube surmonté d’une couronne de tentacules. Plus de 400 espèces de corail vivent en colonie dans les océans.

Population résidente : Population d'animaux qui occupe une zone spécifique pendant une partie de l'année.

Pression : Force produite en comprimant quelque chose.

Primitif : D'origine ancienne.

Production primaire : La croissance engendrée par les organismes de la base de la chaîne alimentaire (plantes, algues), qui alimente le reste de la chaîne.

Profilé : Forme conférée à un objet pour lui permettre de se déplacer dans un liquide avec un minimum de résistance.

Protoplasme : Matière visqueuse translucide qui sont composées toutes les cellules vivantes.

R

Récif corallien : Structure constituée des squelettes de polypes coralliens que l’on trouve dans les mers chaudes.

Réseau vital : Dans ce contexte, désigne les interactions et les connections entre tous les organismes vivants.

Rostre : Extension de la cavité buccale (dans les vers marins) qui contient les mâchoires.

Rudimentaire : Stade de développement élémentaire ou précoce.

Ruissellement : Portion de la précipitation qui s’écoule à la surface du sol avant d’atteindre un plan d’eau, comme l’océan.

  haut de la page

S

Salinité : Concentration de minéraux dissous, notamment le sel, dans l’eau.

Sédiment : Matière minérale ou organique contenant des millions d’animaux et de plantes minuscules qui se dépose au fond de la mer.

Siphon : Structure en forme de tube que possèdent certains animaux marins, comme les myes et les pieuvres, et qui sert au passage de l’eau de mer.

Submersible : Petit sous-marin capable d'atteindre des profondeurs ou d'explorer des endroits inaccessibles aux engins habituels.

Suintement : Région du plancher océanique où il y a émission de sulfure d'hydrogène avec le pétrole ou le gaz naturel qui exsude du fond de l'océan.

Sulfure d'hydrogène : Produit chimique toxique pour la plupart des animaux, mais utilisé par certaines bactéries pour fabriquer de la nourriture (chimiosynthèse).

Symbiose : Association de deux organismes différents dont l'un ou les deux tirent profit.

T

Tentacule : Appendice allongé et souple transmettant les perceptions tactiles chez les invertébrés.

Tourbillon : Mouvement circulaire de l’eau créé lorsque la marée s’inverse et que des courants opposés se rencontrent.

Toxique : poison.

Tsunami : Vague gigantesque, souvent destructrice, résultant habituellement d’un tremblement de terre ou d’un volcan sous-marin; aussi appelé un raz-de-marée.

V

Varech : Variété d'algues brunes.

Volontariat : Tâches accomplies sans compensation pécuniaire.

Z

Zone crépusculaire : Couche de l'océan entre la zone euphotique ensoleillée et la zone obscure.

Zone bathypélagique : Couche sombre très profonde de la haute mer, allant de 1000 mètres à au moins 4000 mètres de profondeur.

Zone benthopélagique : Couche profonde de la haute mer située juste au dessus du fond, là où la profondeur est d’au moins 200 mètres.

Zone épipélagique : Couche d’eau éclairée en haute mer qui s’étend de la surface jusqu’à environ 300 mètres de profondeur.

Zone euphotique : Couche de l'océan où l'énergie lumineuse est suffisante pour assurer la vie végétale.

Zone intertidale : Partie du rivage située entre le niveau de la marée haute et celui de la marée basse.

Zone mésopélagique : Couche de la haute mer située environ entre 300 et 1000 mètres de profondeur.

Zooplancton : Petits animaux qui dérivent dans l’océan.