Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Le parc

Les espèces envahissantes

Achille Lachigan

Les espèces envahissantes sont des espèces qui déménagent dans un nouvel écosystème et qui s'y installent comme s'ils y étaient chez eux. En soi, cela semble plutôt sympathique. Après tout, si ta famille et toi décidiez de déménager dans une autre ville, personne ne s'en plaindrait. Le problème c'est que ces envahisseurs n'ont pas de prédateurs naturels et qu'ils ont toute la latitude pour se propager rapidement dans un nouvel écosystème. Une fois installées, ces espèces, comme la moule zébrée dans les Grands-Lacs, peuvent porter préjudice aux espèces indigènes de l'écosystème. Elles peuvent s'accaparer l'habitat, les ressources alimentaires et les frayères des espèces indigènes, les forcer à partir ou encore provoquer leur disparition.

D'où viennent les espèces envahissantes?

À l'époque où les gens étaient moins sensibles à l'environnement, certaines espèces ont été implantées volontairement pour améliorer la pêche locale ou pour rappeler son pays d'origine à un colon nostalgique. Les saumons coho et quinnat, la truite arc-en-ciel et la truite de mer sont des espèces qui ont été introduites dans le but d'améliorer la pêche sportive. Certains poissons se sont échappés des fermes piscicoles et des alevineries tandis que d'autres étaient simplement rejetées dans le lac le plus proche en même temps que le contenu d'un aquarium ou d'un seau à appâts.

Dans les Grands-Lacs, au moins le tiers des espèces envahissantes sont entrées au pays dans l'eau de ballast de navires trans-océaniques. Une fois déchargés, les grands cargos remplissent leurs réservoirs de ballast avec l'eau du port local, qui contient des organismes aquatiques, afin de se stabiliser, en particulier en vue de la navigation sur une mer agitée. Une fois à destination, le ballast est vidangé et tous les organismes sont relâchés dans les eaux locales. Un seul cargo naviguant sur les Grands-Lacs peut transporter quelque 20 000 tonnes d'eau de ballast et plusieurs centaines d'espèces aquatiques différentes.

Bouffie la dépollueuse Approfondis tes connaissances sur les espèces envahissantes!