Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Le club des Jeunes alevins

Jeune alevinFaits | Activités | Le bazar du Club des alevins

Le club des Jeunes alevins s'adresse aux jeunes de 7 ans et moins qui adorent l'eau et qui veulent apprendre comment la protéger. Sans eau, les humains et les animaux ne pourraient tout simplement pas vivre et ce serait presque aussi catastrophique si nous devions vivre sans avoir accès à une eau saine.

En tant que Jeune alevin, tu apprendras des façons de protéger les plages que tu fréquentes, les lacs où tu vas pêcher, l'eau que tu bois et les créatures qui vivent dans tes rivières, tes ruisseaux, tes lacs ou tes océans, ou à proximité. Tu auras l'occasion d'apprendre des connaissances spéciales et de participer à des jeux et à des activités créées spécialement pour les Jeunes alevins.

Pour devenir un membre en règle des Jeunes alevins, tu peux toi-même Imprimer ton certificat et ta carte de membre officielle ici même. Garde ta carte à portée de la main et montre à tes amis comment ils peuvent aussi devenir des Protecteurs de la planète, comme toi!

Tout comme le saumoneau, toi-aussi tu grandis! Malheureusement, si tu as plus de 7 ans tu ne peux plus faire partie des Jeunes alevins mais, par contre, tu peux devenir officiellement un Magicien des eaux dès aujourd'hui!

Qu'est-ce qu'un alevin?

Pendant la durée de sa vie, le saumon traverse cinq cycles biologiques, de l'oeuf jusqu'à l'adulte, tout comme les embryons humains deviennent des bébés, puis des enfants, des adolescents, des parents et finalement des grands-parents. Un alevin est un jeune saumon qui a déjà atteint le troisième stade de son cycle vital et qui commence à explorer le monde de ses propres... nageoires! Tu trouveras ici un aperçu des cinq cycles de vie d'un saumon.

Les alevins de saumon sont naturellement très curieux et ils aspirent à connaître tout ce qu'il y a à connaître sur le monde qui les entoure. Pour l'alevin, le monde se définit par sa frayère natale. Il est un excellent nageur et, à mesure qu'il grandit, il s'aventure de plus en plus loin en aval et en amont pour fouiner sous les racines et les roches à la recherche de nouveaux amis qui vivent dans le même cours d'eau. Tous les jours, il apprend de nouvelles choses.

  haut de la page

Qu'est-ce que la pollution de l'eau?

Bouffie la dépollueuseLa pollution de l'eau c'est tout ce qui menace les ressources naturelles d'un ruisseau, d'une rivière, d'un lac ou d'un océan. La plupart des polluants que l'on retrouve dans l'eau proviennent de l'activité humaine. Il s'agit par exemple de déchets comme des sacs en plastique, des lignes à pêche, des cannettes de soda, des ballons et des emballages de bonbons. Ce sont là des polluants visibles mais il existe aussi des polluants invisibles tels que les engrais qui ruissellent des exploitations agricoles ou du gazon, les produits chimiques des usines, ou encore l'eau utilisée pour laver nos autos. Lorsque ces produits parviennent à l'eau, ils peuvent y causer de la pollution. Et à cause de cette pollution, il devient très difficile voire impossible pour des animaux comme les alevins de saumon de vivre et de respirer dans l'eau. La pollution peut également contaminer notre eau potable.

Qu'est-ce qui cause la pollution de l'eau?

La pollution de l'eau est directement causée par les activités humaines comme l'abandon de détritus ou le rejet de produits chimiques et de déchets dans l'eau. Elle peut également être transmise par le cycle de l'eau. Ce cycle commence lorsque la goutte de pluie tombe sur terre et s'achève lorsqu'elle retourne à l'océan. En route vers sa destination finale, la goutte d'eau entre en contact avec de nombreux contaminants qu'elle peut contribuer à transporter dans les ruisseaux et les rivières jusque dans l'océan, se faisant elle-même complice de la pollution de l'eau.

Pourquoi devrais-tu contribuer à mettre un terme à la pollution de l'eau?

Parce que les déchets nuisent aux animaux.
Les animaux peuvent s'empêtrer dans les déchets qui finissent par aboutir dans les cours d'eau, les lacs et les océans, au point de les empêcher même de nager. S'il ne peut nager normalement, l'animal ne peut pas chercher ou attraper sa nourriture, échapper aux prédateurs. Il peut même se noyer. Les animaux peuvent également penser que ces déchets sont de la nourriture et les avaler, ce qui peut les rendre malades ou même les tuer. Les produits chimiques peuvent également envahir leur eau et polluer leur habitat. Cela signifie que les animaux risquent de ne plus pouvoir trouver d'eau potable ou, dans le cas des poissons et des autres créatures qui vivent sous l'eau, comme par exemple l'alevin de saumon, il devient impossible de trouver dans l'eau suffisamment d'oxygène pour respirer.

  haut de la page

L'eau des plages risque de devenir polluée.
En te rendant à la plage, as-tu déjà vu ces panneaux d'interdiction de la baignade ou d'alerte à la pollution? C'est ce qui arrive lorsque l'eau devient polluée. Le plus souvent, ce type de pollution est invisible et il est nécessaire que les responsables de la santé ou de l'environnement analysent et surveillent la qualité de l'eau. Lorsqu'il devient dangereux pour les humains de nager dans un plan d'eau, il est dangereux pour des animaux comme l'alevin de saumon d'y vivre et d'y respirer. Il serait également dangereux pour un animal comme le chevreuil de consommer la même eau. Les efforts que tu fais pour garder l'eau propre sont plus importants que l'on pense et contribuent à préserver notre accès aux plages pendant tout l'été.

L'eau potable peut devenir polluée.
Tout comme pour les animaux, lorsque notre eau potable devient polluée, elle peut nous rendre malades et même, dans certains cas extrêmes, nous tuer. Au Canada, nous avons la chance de disposer d'un grand nombre de sources d'eau, mais les produits chimiques risquent toujours de les contaminer et, par le fait même, de contaminer nos réserves d'eau potable. Parmi ceux-ci, il y a des produits toxiques utilisés par l'industrie, des pesticides et des herbicides agricoles, ainsi que des résidus de peinture, de colle, ou encore ce produit que nous utilisons couramment pour nettoyer la cuvette à la maison. Il reste encore beaucoup à faire pour maîtriser la pollution par les produits chimiques toxiques. Entre temps, nous pouvons déjà contribuer à empêcher la pollution de l'eau en étant respectueux de l'eau et de la terre.

De quelle façon pouvons-nous contribuer à sauver notre eau et à la garder propre?

Tous les efforts déployés pour protéger notre eau potable, même les plus discrets, sont d'une grande importance. Combinés, nos efforts individuels peuvent faire une grande différence pour la qualité de l'eau et de l'environnement en général. Voici quelques conseils que tu peux toi-même mettre en pratique pour contribuer à préserver la propreté de notre eau potable :

  1. Évite de polluer -- Lorsque tu te rends à la plage, prends une marche ou fais une promenade en bateau, conserve tes détritus jusqu'à ce que tu puisses les jeter dans une poubelle. Ne les jette jamais dans l'eau ou par terre.
  2. Ne laisse pas couler l'eau inutilement pendant que tu brosses tes dents. Tu risques ainsi de gaspiller beaucoup d'eau!
  3. Ne jette pas simplement tes piles électriques à la poubelle. Elles contiennent du plomb et du mercure, deux métaux qui sont dommageables pour l'environnement. Lorsqu'il pleut, ces contaminants peuvent être entraînés dans les égouts pluviaux ou dans les fosses septiques et polluer les ruisseaux, les rivières, les lacs et l'eau potable. Les piles et les produits d'entretient ménager, ainsi que la vieille peinture devraient simplement être déposés dans les sites de collecte désignés.
  4. Ne jette jamais de déchets, quels qu'ils soient, dans le cabinet d'aisances.
  5. Fais du recyclage et utilise des matières recyclées chaque fois que tu en as l'occasion. Des objets comme les cannettes de soda peuvent être recyclés, plutôt que jetés aux poubelles, pour ensuite être transformés en nouveaux objets. Ainsi, les bouteilles de soda en plastique peuvent être recyclées en vêtements molletonnés!
  6. Lorsque tes amis et les membres de ta famille polluent, montre-leur comment être plus respectueux de l'eau et de la terre! Tu pourrais faire en classe un exposé sur les alevins de saumon et expliquer comment il est difficile pour eux de se déplacer et de respirer dans une eau polluée.
  7. Essaie d'en apprendre davantage sur l'intendance!