header-wtextfrench
le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide
Gestion des pêches - Région du Pacfique

button-french
lien vers les lois et règlements
lien vers l'information sur les permis
lien vers les contacts de la gestion des pêches
lien vers la conservation et protection
lien vers la gestion des pêches


Liens rapides


 

La situation des pêches en 2005


DOCUMENT D'INFORMATION

SYNTHÈSE DE LA SAISON DE PÊCHE DU SAUMON 2005

La campagne de pêche au saumon 2005 concernant la région du Pacifique a connu un succès plus ou moins grand selon les secteurs d'activité. Certaines remontes ont donné les résultats attendus et beaucoup ont été décevantes, notamment les remontes concernant le sud de la Colombie-Britannique, qui auraient été particulièrement affectées par les températures océanes relativement élevées.

Dans les zones du bassin de Georgia, du fleuve Fraser et de la rivière Skeena, la migration des stocks a été affectée par les mauvaises conditions générales de l'océan et la perturbation de la chronologie migratoire, induites par les températures élevées qui ont prévalu durant toute la saison.

Les stocks les plus préoccupants sont ceux du saumon rouge des bras de mer Rivers Inlet et Smith Inlet, de la remonte tardive de saumon rouge du Fraser (notamment celle du lac Cultus), du saumon rouge du lac Sakinaw et du coho du cours « intérieur » du Fraser (Thompson). Plusieurs mesures de gestion ont été prises pour protéger ces stocks et respecter les objectifs de conservation, notamment la réduction de l'activité de pêche dans les endroits où l'on a observé la présence d'individus appartenant à des stocks préoccupants.

Ainsi, dans le fleuve Fraser, l'activité de pêche portant sur la remonte estivale du saumon rouge a dû être considérablement réduite en raison du retard accusé par celle-ci, retard qui a causé sa rencontre avec la remonte tardive de certains stocks préoccupants, comme le saumon rouge du lac Cultus. Cette mesure s'est traduite par la réalisation de la plupart des objectifs d'échappée – c'est-à-dire l'effectif de géniteurs requis pour assurer le recrutement.


L'activité de pêche portant sur le saumon est confrontée à plusieurs défis : précarité de certaines populations, problèmes d'allocation (quotas) et difficultés économiques. Le 14 avril 2005, un plan de réforme portant sur l'activité de pêche du Pacifique a été annoncé par le MPO, dans lequel étaient proposées des solutions aux problèmes de fond qui minent le secteur de la pêche au saumon. Ce plan portait sur quatre grands axes d'action :

  • Soutenir la fécondité des stocks grâce à des mesures de conservation adaptées;
  • Renforcer les programmes du MPO;
  • Développer l'accès des Autochtones aux activités de pêche d'intérêt économique;
  • Améliorer la performance économique de l'activité de pêche.
     
Les ligneurs du secteur F et les senneurs du secteur B ont été autorisés à procéder à des pêches de démonstration sous un régime flexible d'autorisations et de partage des allocations. Un examen indépendant a été entrepris pour évaluer la performance de l'activité de pêche au regard des objectifs ministériels et industriels. S'agissant de la saison 2006, le MPO continuera d'explorer les possibilités offertes par les programmes de pêche flexibles dans les diverses zones et selon les diverses méthodes de pêche.

Un certain nombre d'initiatives est en cours faisant intervenir des consultations avec les divers acteurs de la pêche au saumon. En plus de procéder à des examens postsaisonniers et à des études des prévisions de remonte en préparation de la campagne de pêche 2005, le MPO continuera de consulter les groupes d'usagers concernant les initiatives qui pourraient être entreprises dans le cadre de la Réforme des pêches du Pacifique, notamment diverses stratégies de gestion et de cogestion, et certaines initiatives de surveillance des captures et de partage des coûts.

Le MPO est chargé de gérer la ressource selon des normes de conservation rigoureuses. Mais du fait de la complexité et du caractère aléatoire des facteurs en présence, les décisions de gestion doivent porter sur la conservation et la protection de tous les stocks et de tous les habitats concernés.

Liens vers :
Synthèse de la saison de pêche 2005
Graphiques et statistiques pour la saison de pêche 2005

 

 

return to top

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez Pêches et Océans

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2005-12-15