Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Accueil: Gestion intégrée du risque: Gestion intégrée du risque du MPO Open Print Version in a New Window
Vérifications
Évaluations
Examens
Suivis des plans d'action de la gestion
Politiques SCT
Gestion intégrée du risque
Contactez-nous
Plan du site

Bienvenue au site Web de la gestion intégrée du risque du MPO


Au sujet de la GIR | Comité de la GIR | Boîte à outils du MPO | Sites connexes

Bienvenue au site Web de la gestion intégrée du risque (GIR). Ce site a été créé pour aider les gestionnaires et les décideurs du MPO à utiliser la GIR lors du processus décisionnel et fournir des liens vers des ressources ministérielles pertinentes à la question.

La GIR est une méthode ordonnée et systématique pour gérer les risques stratégiques, opérationnels et inhérents aux projets, à l’échelle de l’organisation, en tenant compte de ses objectifs.

La Direction de la gestion intégrée du risque relève du responsable en chef du risque, le DG de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation, et a comme mandat d'accomplir les tâches suivantes :

  • Assurer l'élaboration de quatre composantes de base nécessaires à une mise en oeuvre réussie de la GIR, à savoir :
    • une politique de gestion intégrée du risque;
    • un profil ministériel du risque;
    • des lignes directrices ministérielles pour la GIR;
    • un plan de mise en oeuvre de la GIR.
  • Ces composantes de base serviront à appuyer une mise en oeuvre efficace et exhaustive de la GIR. Les documents sont en cours de préparation afin de répondre aux besoins du MPO en s'assurant que les processus de la GIR soient complètement intégrés aux processus existants, aux systèmes de planification et d’établissement de rapports;
  • Conseiller les secteurs et les régions sur la GIR;
  • Fournir des avis sur le développement de cadres de gestion intégrée du risque;
  • Présenter des avis et des recommandations sur des questions relevant de son mandat au responsable en chef du risque;
  • Présenter des avis et des recommandations sur des questions relevant de son mandat au SM, aux fins d’étude ou de ratification.

La Direction de la GIR sera une division oeuvrant au sein de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation, d'avril 2004 à avril 2006, date à laquelle l'expertise de la GIR deviendra une partie de la planification du MPO.


Au sujet de la gestion intégrée du risque

Au cours des dernières années, les attentes particulières en matière de bonne gouvernance à l’échelle du gouvernement, étaient de tenir compte des risques organisationnels lors des activités de planification et de prestation, tant au plan stratégique, qu’opérationnel. En avril 2001, le SCT a mis au point un cadre de la GIR pour aider les ministères fédéraux à incorporer la GIR à leurs pratiques de gestion, grâce à une approche globale de la gestion des risques à l’échelle de l’organisation. Le Cadre définit l’élaboration d’un profil de risque ministériel comme la première étape de la GIR. Le principal avantage de la GIR est de permettre de rehausser la capacité d'une organisation d'atteindre ses objectifs.

En juin 2003, le SCT a lancé le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) qui stipule clairement qu'il faut gérer de manière proactive les risques ministériels. La GIR est une méthode ordonnée et systématique pour gérer les risques stratégiques, opérationnels et inhérents aux projets, à l’échelle de l’organisation, en tenant compte de ses objectifs.

Reconnaissant l’importance de promouvoir la GIR dans l’ensemble de l’organisation pour prendre en compte les attentes à l’échelle gouvernementale, le MPO a élabore une politique de la GIR et une ébauche de profil ministériel du risque (PMR). Le PMR du MPO expose les risques importants auxquels doit faire face le Ministère, et propose des outils, des compétences, des stratégies et des plans clés pour appuyer la gestion intégrée du risque.


Comité de la gestion intégrée du risque

Le MPO a mis sur pied un comité de la GIR, composé de représentants des régions et des secteurs, qui coordonneront et géreront la première phase de la mise en oeuvre de la GIR au Ministère. Le Comité a été formé suite à la décision prise à la réunion du Comité des politiques, le 14 juillet.

Les premières tâches du Comité de la GIR consisteront à assurer que les lignes directrices proposées de la GIR et le plan de mise en oeuvre de la GIR sont conçus non seulement pour répondre aux besoins du Ministère mais également pour s'intégrer aux processus existants, à la planification et au système d’établissement de rapport.

Le principal objectif du Comité est de coordonner et de diriger les initiatives suivantes :

  • les orientations qui concernent les stratégies pour communiquer les demandes de changements à la GIR à travers le Ministère;
  • la gestion de la mise en oeuvre de la politique de la GIR, des lignes directrices et des plans d'action;
  • l’orientation proposée au responsable en chef du risque, présentement le directeur général de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation;
  • l’orientation donnée concernant la mise à la disposition d’outils, l’éducation et la commandite servant augmenter la connaissance et les aptitudes de tout le personnel occupant une fonction de conseil en matière de gestion du risque;
  • l’encadrement fournit pour l’élaboration de structures de consignations des risques et d’établissement de rapports;
  • les rapports sur le rendement de la GIR;
  • s’assurer que les plans de vérification et d'évaluation sont axés sur les risques et qu’ils comprennent des vérifications et des évaluations de la mise en application de la Politique sur la GIR.

Boîte à outils du MPO

Reconnaissant l’importance de promouvoir la GIR dans l’ensemble de l’organisation pour prendre en compte les attentes à l’échelle gouvernementale, le MPO a élabore une politique de la GIR et un profil ministériel du risque (PMR).

  • La Politique de la GIR a été approuvée par le Comité des politiques le 14 juillet 2004 et est entrée en vigueur le 1er septembre 2004.
  • Le PRO du MPO expose les risques importants auxquels doit faire face le Ministère, et propose des outils, des compétences, des stratégies et des plans clés pour appuyer la gestion intégrée du risque.

La Direction de la GIR du MPO élabore en ce moment des outils conviviaux pour faciliter le processus de la GIR pour les décideurs.

  • Lignes directrices sur la gestion intégrée du risque au MPO
    Les lignes directrices fourniront : un cadre de responsabilisation sur la GIR au MPO; un encadrement concernant la mise en oeuvre de la GIR; des outils et une orientation en ce qui a trait à l'identification des risques, l’évaluation de la mitigation des risques, l’évaluation du risque résiduel (net), les solutions et le traitement, la communication et le contrôle du risque.

Sites connexes

Le gouvernement du Canada, les provinces, les territoires et les municipalités, les gouvernements à l’étranger et les autres ressources internationales, le milieu universitaire, les associations, les instituts, les sociétés, et plusieurs autres ressources, assurent une vaste connaissance de la gestion intégrée du risque.