Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

SALUBRITÉ DES ALIMENTS ET NUTRITION

L’offre de poissons, de mollusques et de crustacés sauvages ne suffit pas à la demande mondiale en hausse constante. Les poissons et fruits de mer d’élevage sont une source fiable et non saisonnière de nourriture fraîche, nutritive et riche en protéines. Seulement en Amérique du Nord, il est prévu que la demande de poisson et fruits de mer augmentera de 40 % d’ici à 2010.

Statistique Canada signale que les Canadiens consomment davantage de poisson et fruits de mer. Les données de l’organisme indiquent que la consommation de poisson et fruits de mer a augmenté de 10 % entre 1991 et 2003. Selon Statistique Canada, il est possible que ce changement résulte de la diversité ethnique croissante de la population canadienne, du changement démographique et d’une prise de conscience accrue en matière d’alimentation chez la population.

La consommation régulière de poisson et fruits de mer, sauvages ou d’élevage, procure de nombreux avantages. Des études démontrent que les personnes qui consomment du poisson au moins une fois par semaine abaissent considérablement leurs risques de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le gouvernement fédéral reconnaît les avantages considérables que procure l’aquaculture et accorde une grande importance au développement d’une industrie aquacole durable, à la salubrité des aliments et à la protection du consommateur. Nos recherches (et le bon sens) nous indiquent que les consommateurs canadiens souhaitent savoir si le poisson et les fruits de mer (sauvages ou d’élevage) sont sains et sans danger pour leur famille. Les liens donnés ci-dessous aident à répondre à cette question. Notre objectif est de fournir de l’information équilibrée mettant en évidence les avantages et les risques liés à la consommation de poisson, afin d’aider les gens à prendre des décisions éclairées au sujet de leur alimentation. Nous afficherons ici les nouvelles informations, à mesure qu’elles deviendront disponibles.

Fiches d’information et FAQ sur des questions touchant aux contaminants présents dans les poissons et fruits de mer

Le poisson et les fruits de mer constituent un élément important d’un régime sain et équilibré pour la population canadienne. Cependant, ils contiennent parfois, comme d’autres aliments, des contaminants provenant de l’environnement, mais il s’agit normalement de très faibles concentrations. C’est pourquoi, Santé Canada mène périodiquement des activités de surveillance des concentrations de contaminants dans les aliments. En 2004, les médias ont abondamment parlé d’une étude comparant les concentrations de BPC et d’EDPB (ignifugeant) dans des saumons d’élevage de différentes régions du monde. Le lecteur est invité à consulter les fiches référencées ci-dessous qui contiennent de l’information sur les contaminants dans les poissons et fruits de mer.

Pour en savoir davantage …

Nota : Cette page contient des liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques de ce site en matière d'établissement d'hyperliens, veuillez vous reporter à l'Avis concernant l'établissement d'hyperliens.


   

Dernière mise à jour : 2006-09-05

Avis importants