Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
La gestion des océans  

Accueil  La gestion des océans  La qualité du milieu marin


La qualité du milieu marin

Conformément à l'article 32 de la Loi sur les océans, " le ministre peut (&helip;) établir des directives, des objectifs et des critères concernant la qualité du milieu dans les estuaires et les eaux côtières et marines ".

Qu'est-ce que la qualité du milieu marin?

La qualité du milieu marin (QMM) nous renseigne sur l'état de santé des écosystèmes marins. L'activité humaine de même que divers phénomènes naturels - changements climatiques, catastrophes naturelles, pollution et utilisation des ressources naturelles - influencent les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes marins. La QMM intègre l'ensemble de ces caractéristiques dans le but d'évaluer l'état de santé ou l'intégrité des écosystèmes marins.

Pourquoi le Canada a-t-il besoin d'un Programme de qualité du milieu marin?

Bien que, dans un contexte mondial, les écosystèmes marins du Canada soient en bonne santé, nos zones côtières comptent encore des plages souillées, des habitats détruits, des zones où il est interdit de récolter les mollusques et des sites contaminés. Puisque la santé des écosystèmes marins influence la qualité de vie sociale et économique des citoyens du Canada, particulièrement celle des communautés côtières, il est essentiel d'étudier:

  • le fonctionnement des écosystèmes marins;
  • les effets de l'activité humaine et des phénomènes naturels sur les écosystèmes marins;
  • la réponse des écosystèmes marins à ces changements.

Ces connaissances nous permettront d'établir des indicateurs de la QMM et d'en assurer le suivi. Le Programme fournira des avis sur les objectifs de QMM essentiels pour les décideurs, les gestionnaires et la population canadienne. L'ensemble de cette information facilitera ensuite la compréhension, l'appréciation et la participation au développement durable des écosystèmes marins. Plutôt que de cibler une ressource en particulier, notre approche vise à maintenir tout l'écosystème en santé.