header-wtextfrench
le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide
Gestion des pêches - Région du Pacifique
button
Phycotoxine amnestique
Phycotoxine paralysante
Biotoxines des coquillages
Fermetures coquillages
Acceuil coquillage
Gestion des pêches

Fermetures pour cause de contamination des coquillages

Photo de Marée Rouge (phycotoxine paralysante) - pris à l'Institut des sciences de la mer - Sidney sur l'île de Vancouver

N'oubliez pas de vous assurer que les coquillage que vous consommez n'ont pas été récoltés dans des zones fermées pour cause de contamination par la phycotoxine paralysante ou autres raisons sanitaires.

La contamination des coquillages par la phycotoxine paralysante (aussi désignée « marée rouge ») et par d'autres sources d'ordre sanitaire ne concerne que les mollusques bivalves (c'est-à-dire les mollusques à deux coquilles). Elle ne concerne pas les crevettes et autres crustacés, non plus que les poissons vertébrés.

Les coquillage et les eaux coquillières sont de bons indicateurs de la situation bactériologique de l'environnement marin. Les coliformes fécaux contenus dans l'eau indiquent la présence de déchets humains et animaux et la présence possible d'organismes pathogènes. Les eaux coquillières sont considérées comme étant polluées lorsque la quantité de coliformes fécaux dépasse le seuil des 14/100 mL (en fonction de 15 points de données). En comparaison, la norme admise pour l'eau potable est de 0 CF/100 mL, et pour l'eau de bain, de 200 CF/100mL. La norme très sévère imposée pour les eaux coquillières est nécessaire du fait que les bivalves se nourrissent par des organes de filtration qui peuvent avoir pour effet de concentrer la quantité de bactéries ingérée par l'organisme.

La phycotoxine paralysante est causée par un type de toxines appartenant à une même famille et dont la plus connue est la saxitoxine. Au total, on connaît de 18 à 24 toxines pour la seule famille des saxitoxines. L'abondance relative de chacune varie selon l'espèce et le type de dinoflagellés présents dans le milieu. Alors que les gonyautoxines prédominent dans la baie de Fundy, ce sont les saxitoxines qu'on trouve le plus souvent en Gaspésie (Québec), à l'instar de certaines espèces de la Colombie-Britannique. Les coquillages et les crabes peuvent également contenir de l'acide domoïque, toxine marine produite par le plancton présent dans le milieu naturel. L'ingestion d'une quantité suffisante d'acide domoïque peut causer la paralysie amnistique (phycotoxine amnestique).

Modification du système de notification public pour la phycotoxine paralysante (marée rouge - PSP) des mollusques bivalves *Octobre 2006*

ATTENTION : LA CUISSON NE DÉTRUIT PAS LA PHYCOTOXINE PARALYSANTE DES MOLLUSQUES.

Pour plus d'information sur les fermetures de sites coquilliers, contactez :

Randy Webb
Coordonnateur de la gestino des pêches
MPO - Division Côte Sud
457, av. Stanford Est
Parksville
V9P 1V7

Tél. : (250) 954-2675
Fax : (250) 248-6776

Kerry Marcus
Coordonnateur, Aquaculture/PCCSM
MPO - Division Côte Sud
457, av. Stanford Est
Parksville
V9P 1V7

Tél. : (250) 954-2676
Fax : (250) 248-6776

ou visitez votre Bureau de Pêches et Océans .

 
return to top

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez Pêches et Océans

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2005-12-15