Fisheries and Oceans Canada Canada Wordmark
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home DFO National DFO Pacific What's New? Site Map
 

L’Édifice de la Station de Biologie du Pacifique

pendant la période des années 1908 à 1998

 La Station de Biologie  du Pacifique fut fondée en 1908.   Le développement initial de son emplacement fut terminé sous la direction du Révérend George W. Taylor, le conservateur de la Station, et consistait en un laboratoire à deux étages et un petit bâtiment attenant contenant une cuisine et la résidence du gardien.   Un quai fut achevé en 1912.   Durant les premières années, la Station suppléait soutien et installations de recherches à de nombreuses universités et à des chercheurs “volontaires”.

 Au milieu des années 1920, l’Office de Biologie du Canada (connu plus tard sous le nom de l’Office des Recherches sur les Pêcheries du Canada) devint directement engagé dans la recherche au domaine des pêches.   Des investigations sur les problèmes d’ordre pratique des pêcheries furent initiées .   Un personnel scientifique permanent fut embauché et les installations de l’Office furent améliorées.   Le docteur W.A. Clemens fut nommé Directeur de la Station de Biologie du Pacifique en 1924.    Un petit laboratoire de chimie fut achevé la même année.   Un bungalow pour le directeur et une petite maison pour le gardien furent érigés  en 1925.   En 1929, une Résidence à charpente de bois à trois étages fut ouverte pour fournir des logis aux scientifiques invités et à certains membres subalternes du personnel scientifique.

 La fin de la Seconde  Guerre Mondiale amena des changements majeurs à la Station de Biologie du Pacifique.    Le personnel et les programmes de recherches prirent constamment et rapidement de l’ampleur pour répondre aux fortes demandes de solutions aux problèmes des pêcheries à l’échelle domestique et internationale.   La Résidence fut transformée en bureaux et en laboratoires à l’usage du nouveau Groupe Océanographique du Pacifique.   Le laboratoire original fut démoli en 1948 pour faire place à la construction d’un nouvel édifice, le Bâtiment Clemens, qui ouvrit ses portes en 1950.   Un nouvel atelier fut bâti près du quai en 1950 et agrandi en 1955 lors de  l’addition d’un troisième étage.

 Les prochains changements majeurs à la Station de Biologie du Pacifique débutèrent dans les années 1960.   La majeure partie de la première phase de développement fut concentrée dans la région du Campus Supérieur ,de l’autre côté de la route Stephenson Point.   En 1962,  le premier d’une série d’importants bâtiments fut construit, un Atelier à filets, joignant plusieurs petits entrepôts qui avaient été érigés durant les années 1950.    Le Bâtiment des Services Techniques, achevé en 1966, fournit l’espace nécessaire aux Ateliers de Menuiserie et d’Électronique.   Puis l’attention se déplaça vers la partie principale de l’emplacement.   Le processus débuta avec le développement de la zone riveraine, se poursuivit avec la construction d’un nouveau quai, d’un poste de pompage ainsi que du Bâtiment des Réparations Marines et culmina avec un agrandissement du laboratoire principal.   L’ouverture de cet agrandissement, l’édifice Taylor, en 1970, marqua le début d’une nouvelle époque alors que l’Office des Recherches sur les Pêcheries, jusque là indépendant, devint la branche de recherche sur les pêcheries d’Environnement Canada.   En 1978, la Station devint  partie intégrante de Pêches et Océans Canada.   Malheureusement, la petite Maison du Gardien et la Maison du Directeur furent démolies en 1973 et 1976, respectivement.

 La plupart des développements subséquents de la Station de Biologie du Pacifique furent reliés à des projets de construction relativement mineurs.    De nouveaux entrepôts furent construits en 1972 et 1977.   En 1984, un groupe de bâtiments temporaires voisins de l’Édifice Taylor fut remplacé par le Bâtiment de Pisciculture J.R. Brett.   En 1985, le Bâtiment des Services Techniques fut modernisé et agrandi.    Rebaptisé Bâtiment A.J. Whitmore, il abrite le siège principal de la Division de la Côte Sud de la Direction des Opérations de Pêches et Océans Canada.   Durant les années 1990, des bâtiments spéciaux furent érigés pour l’entreposage de produits chimiques et d’échantillons biologiques.  

 Certains des programmes de recherches de la Station de Biologie du Pacifique comprennent:

n       L’étude de la pisciculture du saumon - en cours depuis 1926
n       L’étude de la santé des poissons -en cours depuis 1960
n       L’étude des sébastes - en cours depuis 1942
n       L’étude des harengs - en cours depuis 1929
n       L’étude des crustacés et coquillages - en cours depuis 1930
n       L’étude de l’identification des stocks - en cours depuis 1926

Fisheries and Oceans Canada - Pacific Region
Contact Science Branch

Important Notices and Disclaimers
Questions Contact: Webmaster
Updated: 2006-09-27