Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Cisco/Hareng de lac

Le cisco ou hareng de lac (Complexe Coregonus artedii) est un parent de petite taille du corégone et, tout comme ce dernier, sa chair délicate à une excellente saveur. Les premiers commerçants de fourrure du Canada lui ont donné le nom de Tullibee (prononcer tou-li-bi) et c'est celui que l'on utilise le plus souvent au nord de l'Ontario, dans les provinces des Prairies et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Bien que les pêcheurs à la ligne en prennent un petit peu, cette espèce est surtout exploitée par les pêcheurs commerciaux et a une très grande importance sur le plan économique comme poisson-fourrage. Aux yeux des pêcheurs à la ligne, son importance semblerait être surtout liée au fait qu'il sert de nourriture aux poissons sportifs plus gros, en particulier le touladi.

Bien que le cisco ressemble superficiellement au hareng de mer, il ne lui est pas apparenté. Il ne s'agit pas non plus d'une seule espèce de poisson, mais plutôt d'un groupe complexe d'environ 15 espèces qui diffèrent entre elles, tout en ayant beaucoup de traits en commun. Dans l'ensemble, le groupe ressemble en apparence au corégone, sauf que les espèces qui en font partie sont plus élancees et la bouche se trouve sur le devant de la tête plutôt que d'être surplombée par le museau. Les différences entre les espèces ont trait à des caractères comme la forme du corps, la taille, la couleur du dos, ainsi que le nombre de branchiospines.

Pris comme groupe, la livrée de ces poissons est argentée, la couleur du dos allant de presque noir à bleu, vert, gris ou brun roux pâle. Quoique la taille diffère selon l'espèce, le poids varie dans les lacs des Prairies entre 0.2 et 1.4 kg, bien que des individus plus gros aient été capturés. En 1944, un spécimen pesant 2.5 kg et mesurant 572 mm de longueur a été capturé dans le Grand lac des Esclaves.

Ces poissons, pour la plupart, habitent les lacs et sont largement répandus dans toute la partie septentrionale de l'Amérique du Nord, depuis le bassin supérieur du Mississipi et des Grands lacs jusqu'au Labrador au nord-est, et au moins jusqu'au bassin du fleuve Mackenzie, au nord-ouest. Ils ont tendance à se déplacer en grands bancs entre deux eaux. Les pêcheurs commerciaux les capturent avec des filets maillants et parfois avec des filets-trappes et des sennes.

Comme un grand nombre d'espèces de poissons plus petits et les très jeunes individus de toutes les espèces, le régime alimentaire du cisco est constitué surtout de plancton - cet assemblage de plantes et d'animaux minuscules qui flottent librement dans l'eau des lacs et des rivières. Ils mangent également des insectes aquatiques et des ménés. Les pêcheurs à la ligne, bien qu'ils le pourchassent davantage pour sa chair délicieuse que pour sa combativité, le prennent avec des petites cuillers, des ménés et des mouches.

Le cisco est vendu sous forme de poisson entièrement paré, non étêté, et très souvent fumé. Une faible quantité est hachée et expédiée sous forme de blocs congelés aux États-Unis pour y subir d'autres transformations.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants