Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Le corégone

Le corégone (Coregonus clupeaformis), appelé également corégone de lac ou poisson blanc, rivalise avec le doré jaune comme espèce d'eau douce ayant la plus grande valeur commerciale dans les provinces des Prairies et les Territoires du Nord-Ouest. Sa saveur exceptionnellement délicate est appréciée depuis l'époque des premiers explorateurs.

Poisson au corps épais, il est caractérisé par une tête petite pourvue d'un museau arrondi surplombant la mâchoire inférieure. Les individus plus âgés développent souvent une bosse charnue au niveau des épaules qui fait paraître la tête encore plus petite. De façon générale, la livrée est brun verdâtre sur le dos, passant à argenté sur les côtés et à blanc argenté sur l'abdomen. Il possède de grandes écailles et une queue profondément fourchue.

Le corégone de taille moyenne capturé par les pêcheurs commerciaux a une longueur variant de 40 à 50 cm et pèse entre 0.9 et 1.8 kg. Le spécimen le plus gros enregistré était un poids lourd de 18.9 kg capturé dans le lac Supérieur en 1918.

Au Canada, le corégone habite les lacs froids de tout le continent, de l'Alaska jusqu'au Labrador et vers le sud jusqu'aux Grands lacs. Les lacs les plus productifs sont ceux des Territoires du Nord-Ouest, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.

La pêche commerciale s'effectue au moyen de filets maillants tendus en eaux libres au cours de l'été et sous la glace en hiver. Les filets-trappes sont également utilisés dans certaines régions. Bien qu'il ne soit pas reconnu comme poisson sportif, le corégone a fait l'objet, au cours des dernières années, d'une pêche sportive soutenue à de nombreux endroits de son aire de distribution. Les pêcheurs à la ligne le capturent à l'aide d'un petit hameçon ordinairement appâté d'un vairon ou méné frais ou salé.

Le corégone capturé commercialement est vendu à l'état frais et congelé, rond, étêté et paré, et en filets. Il y a une importante demande pour ses oeufs qui sont commercialisés sous le nom de "caviar doré".

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants