Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

"Poisson inconnu"

"Poisson inconnu", tel est le nom que les voyageurs qui ont exploré les Territoires du Nord-Ouest, en compagnie d'Alexander Mackenzie, ont donné à un poisson qu'ils n'avaient jamais rencontré auparavant. C'est ainsi qu'un poisson du Grand Nord a été baptisé. Dans certaines parties du nord, le nom s'est depuis transformé en connie ou coney. Les Indiens du Nord l'appellent "shees", d'où son autre nom commun, sheefish. Le nom scientifique, Stenodus leucichthys, signifie poisson blanc à dents étroites.

Espèce la plus grande et à croissance la plus rapide de la famille des corégones, l'inconnu est un poisson allongé pourvu d'une bouche grande et large contenant un grand nombre de petites dents très serrées. Son corps, qui ressemble quelque peu à celui du saumon, a une coloration argentée qui devient plus foncée sur le dos. Ses écailles, comme celles du corégone, sont grandes et visibles. Un spécimen pesant 28.5 kg et mesurant 150 cm a été capturé à l'embouchure du fleuve Mackenzie en 1936. Bien que des spécimens pesant entre 9 et 14 kg se rencontrent assez fréquemment, le poids moyen des prises varie de 3 à 5 kg.

Dans les régions côtières, l'inconnu est anadrome, remontant les cours d'eau pour frayer, mais dans les lacs intérieurs, tel le Grand lac des Esclaves, il passe toute sa vie en eau douce, se rendant dans les affluents en été et retournant au lac à la fin de l'automne. C'est lorsqu'il descend les cours d'eau qu'on le capture le plus facilement.

Ce poisson abonde surtout dans les grandes rivières vaseuses du nord et dans les lacs qui leur sont associés. En Amérique du Nord, il est répandu dans les Territoires du Yukon et du Nord-Ouest ainsi qu'en Alaska. Une espèce semblable existe en Sibérie. En Amérique du Nord, la pêche se pratique surtout dans le bassin de drainage du fleuve Mackenzie, y compris les rivières Liard et des Esclaves ainsi que le Grand lac des Esclaves.

Avant 1945, il n'y avait aucune pêche commerciale de l'inconnu. Les pêcheurs commerciaux, au moyen de filets maillants, le pêchent maintenant surtout dans le Grand lac des Esclaves. On dit que le fleuve Yukon offre de bonnes possibilités de pêche sportive à ceux qui le pêchent à la cuiller et aux ménés.

La chair de l'inconnu est blanche, plutôt molle, et a une saveur riche. Comme elle contient beaucoup d'huile, elle est idéale pour le fumage. Il est parfois mis en vente à l'état frais ou congelé, paré et étêté, dans les grandes villes canadiennes. Cependant, la plus grande partie des prises commerciales sont exportées aux États-Unis pour l'industrie du poisson fumé.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants