Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Meunier noir

Les meuniers (Catostomus commersoni) et les suceurs sont parmi les poissons les plus abondants et les plus largement répandus. On trouve dans les eaux canadiennes environ 16 espèces de cette famille, parmi lesquelles le meunier noir ou catostome noir commun est le plus abondant. La principale valeur de cette espèce robuste est le rôle qu'il joue comme poisson fourrage. Il constitue, pour le maskinongé, le grand brochet et le doré jaune, une importante source de nourriture. Lorsqu'il est de la taille des ménés, les pêcheurs à la ligne l'utilisent comme appât vivant et il sert à l'alimentation de poissons sportifs élevés en piscifacture.

Comme famille, les meuniers et les suceurs sont caractérisés par leur bouche arrondie entourée de lèvres épaisses, charnues et protractiles dont ils se servent pour aspirer la plus grande partie de leur nourriture du fond des rivières et des lacs. Le corps du meunier noir est robuste, cylindrique, en forme de torpille, de couleur généralement olivâtre sur le dos et sur la partie supérieure des côtés, mais qui devient plus foncé à l'époque du frai. La partie inférieure des côtés est de couleur crème, passant au blanc sur l'abdomen, et les écailles sont grandes. En moyenne, il pèse entre 0.5 à 1.0 kg et mesure entre 30 et 50 cm.

Limité à l'Amérique du Nord, le meunier noir est répandu dans les lacs et les rivières de toutes les provinces, de la Nouvelle-Écosse jusqu'à la partie centrale de la Colombie-Britannique. Au nord, il se rencontre dans les eaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Labrador. Il fréquente les eaux peu profondes et est capable de tolérer la turbidité, l'eau stagnante et l'alcalinité des tout petits lacs des Prairies qui tueraient la plupart des autres espèces.

À la fin de l'hiver, il quitte les lacs situés en aval et remonte les rivières et les ruisseaux pour frayer. À cette période, les pêcheurs commerciaux et amateurs pêchent le meunier noir au moyen de fascines, de carrelets, de verveux et de filets-pièges. À d'autres périodes de l'année, les pêcheurs commerciaux capturent ces poissons avec des filets maillants. On peut les capturer avec une ligne et un hameçon en utilisant des vers, des larves et d'autres appâts.

La chair du meunier noir a un goût douçâtre, mais contient malheureusement un grand nombre de petites arêtes. Il est commercialisé sous le nom de mullet. Il est surtout vendu comme poisson entièrement paré et étêté de même que comme poisson haché sous forme de bloc congelé. Une petite quantité est mise en filets et fumée pour être exportée.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants