Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Maskinongé

Le plus grand poisson sportif d'eau douce du Canada est connu sous son nom autochtone d'origine, maskinongé (Esox masquinongy), qui est aussi le nom officiel retenu dans les statuts du Canada et dans ceux de l'Ontario et du Québec. "Muskellunge" est le nom commun anglais. Les pêcheurs à la ligne le désignent souvent sous le nom de musky. Depuis 1904, en Ontario, et depuis 1936, au Québec, le maskinongé est exclusivement un poisson prisé par les pêcheurs sportifs, à la suite d'une pêche sportive intensive et de la diminution des prises.

Proche parent du grand brochet, le maskinongé possède la même forme allongée avec les nageoires dorsale et anale situées loin près de la queue, un museau long, aplati sur le dessus, avec la mâchoire inférieure protubérante, et une grande bouche munie de rangées de dents fortes et acérées. Au début du siècle, il était reconnu que ce poisson pesait plus de 45 kg. Le plus gros spécimen enregistré pesait 50 kg et a été pris au filet par des pêcheurs commerciaux dans les eaux de l'État du Michigan en 1914. Le record mondial de pêche à la ligne est un spécimen pêché dans le fleuve Saint-Laurent en 1957 et qui pesait 31.5 kg. Aujourd'hui, la plupart des maskinongés capturés ont une longueur variant entre 71 et 122 cm et un poids variant de 2.3 à 16.3 kg.

La coloration générale du maskinongé varie selon la région. Ses flancs sont ordinairement marqués de taches, de barres ou de lignes ondulées foncées sur fond pâle contrairement au grand brochet, qui a des marques pâles sur fond sombre. La couleur du dos, de la tête, et de la partie supérieure des côtés varie ordinairement de brun verdâtre à gris ardoise, passant à or verdâtre ou à argent sur la partie inférieure des côtés et à blanc sur l'abdomen. Les écailles sont très petites et, contrairement au grand brochet, il n'y a pas d'écailles sur la moitié inférieure des joues.

Au Canada, le maskinongé est disséminé dans le fleuve Saint-Laurent, dans les Grands lacs ainsi que dans un grand nombre de cours d'eau de l'Ontario et du Québec. Introduit, quoique en nombre limité, à l'est du Manitoba, il s'y est naturellement répandu.

Il habite de préférence les endroits à végétation dense des lacs chauds, les baies remplies de végétation et de souches, ainsi que les rivières où le courant est lent et la végétation dense. À l'instar du grand brochet, il a un appétit vorace, mangeant d'autres poissons tels que la perchaude et le meunier noir.

Peu de poissons gibiers canadiens sont aussi populaires auprès des pêcheurs sportifs que le maskinongé. Ses bonds, le combat qu'il mène et son comportement imprévisible en font un opposant de taille pour le pêcheur à la ligne le plus averti. On le capture en le pêchant à la traîne ou au lancer léger avec un poisson articulé, une cuiller, une amorce tournante ou un poisson appât vivant. Comme pour d'autres pêches sportives, des règlements fixent la saison, la taille, les limites de prise journalière et de possession.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants