Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Le grand brochet

Le grand brochet (Esox lucius), vient au troisième rang, pour sa valeur, des espèces d'eau douce capturées commercialement dans le nord-ouest du pays. Comme poisson faisant l'objet de la pêche sportive, sa réputation varie selon l'endroit. Poisson combatif, fort et tenace, il attire chaque année à certains endroits un grand nombre de pêcheurs à la ligne. Ailleurs, on le considère comme une peste qui dévore de grandes quantités d'autres poissons prisés par les pêcheurs sportifs, tels que la truite, l'achigan et la perche.

Le grand brochet est la terreur des eaux douces. Caché en bordure d'un fond couvert de végétation, il s'attaque aux animaux assez imprudents pour pénétrer dans son domaine. Il a un appétit insatiable, consommant poissons, jeunes oiseaux aquatiques et grenouilles. Le grand brochet de taille moyenne capturé commercialement mesure entre 50 et 75 cm de longueur et pèse entre 0.9 et 2.3 kg. Des spécimens pesant entre 6.8 et 9.0 kg ne sont pas rares. Le record pour le Canada est un poisson de 19.4 kg qui fut capturé en Saskatchewan en 1954.

Les individus de cette espèce ont un corps long, élancé et puissant ainsi qu'un museau long, large et aplati. Les nageoires dorsale et anale sont placées très loin sur le corps, près de la queue. Le plafond et les mâchoires de sa grande bouche montrent de larges bandes de dents acérées et pointues.

Sa livrée se confond parfaitement avec les alentours. La couleur du dos et de la partie supérieure des flancs va du vert au brun olive, devenant plus pâle sur la partie inférieure des flancs et passant au blanc jaunâtre sur l'abdomen. Les flancs des adultes sont marqués de rangées longitudinales de taches en forme de fève allant du jaune au blanchâtre. Les écailles de ce poisson sont très petites et, bien que les joues soient recouvertes d'écailles, la moitié inférieure des opercules en est dépourvue.

Sa distribution étant circumpolaire, il fréquente les eaux de la partie septentrionale de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. En Amérique du Nord, il est répandu de l'Alaska jusqu'au Labrador et vers le sud jusqu'au nord des États de la Nouvelle-Angleterre, du Missouri et du Nebraska. Il se rencontre dans les rivières et les lacs à la grandeur du Québec, de l'Ontario et des provinces des Prairies, dans la partie nord-est de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Son habitat préféré est ordinairement la rivière à eau chaude, à courant faible et à végétation dense ou la baie couverte de végétation d'un lac.

La pêche se pratique en hiver et en été, les prises commerciales les plus importantes provenant du Manitoba suivi de la Saskatchewan, la plupart étant capturées accidentellement au cours d'autres activités de pêche au filet maillant, au filet-trappe et à la senne. Les pêcheurs à la ligne le pêchent à la trame avec des cuillers ou d'autre leurres artificiels et en utilisant des poissons appâts.

La chair du grand brochet est ferme, blanche et à texture fine. Il est vendu frais ou congelé comme poisson entier et en filets. Pour le goûter à sa pleine saveur, on recommande d'enlever la peau avant de le faire cuire.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants