Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

La perchaude

La perchaude est un poisson favori des enfants qui pratiquent la pêche sportive. Ce petit poisson prolifique, largement réparti dans les eaux intérieures du Canada, a fait la joie de générations de jeunes pêcheurs à la ligne, sans parler de leurs aînés. Mais son importance ne s'arrête pas là. Les pêcheurs commerciaux en capturent en grande quantité, la plus grande partie provenant des Grands lacs. C'est aujourd'hui l'espèce prélevée dans les eaux ontariennes qui représente la plus grande valeur sur le plan commercial. De même, elle joue un rôle inestimable dans l'écologie d'un grand nombre de nos rivières et de nos lacs, servant de proie à des poissons plus gros.

Le nom scientifique de ce poisson, Perca flavescens, décrit parfaitement la coloration de son corps. Perca est un mot ancien signifiant bistré tandis que flavescens signifie jaunâtre. La perchaude est vert olive bistré sur le dos tandis que les côtés jusqu'en dessous des nageoires pectorales sont de couleur jaune ou vert jaune et marqués de six à huit barres verticales, larges et bistrées. L'abdomen est blanc. Comme chez d'autres espèces de la famille des perches telles que le doré jaune et le doré noir, les deux nageoires dorsales sont bien séparées, la première ayant des rayons épineux et la deuxième, des rayons mous. Sa longueur excède rarement 30 cm ou son poids plus de 450 g, le poids moyen se situant seulement entre 100 et 300 g.

La perchaude est surtout un poisson de lac, mais on la trouve également dans les étangs ainsi que dans les rivières et les cours d'eau à courant faible du nord des ÉtatsUnis et de toutes les provinces canadiennes. Elle abonde particulièrement dans les lacs du Manitoba ainsi que dans le bassin hydrographique des Grands lacs. Elle se trouve dans des régions aussi éloignées que le Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest.

Peut-être le poisson le plus facile à capturer, on le pêche en toute saison. Il est attiré par toutes sortes d'appâts naturels et mord également à des leurres artificiels. Il se déplace habituellement en grands bancs peu serrés qui, lorsque rencontrés, tiennent le pêcheur à la ligne bien occupé. Les pêcheurs commerciaux capturent la perchaude à l'aide de filets maillants, de filets-pièges et de filets-trappes.

Excellent poisson de friture, la perchaude a une chair ferme et blanche qui a un goût douceâtre. La plupart des prises commerciales sont mises en filets pour être vendues aux États-Unis, mais la demande se fait de plus en plus grande au Canada. Elle est vendue ici comme poisson entier et fileté.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants