Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri), espèce la plus largement répandue de la famille des truites, est l'un des cinq plus importants poissons prisés par les pêcheurs sportifs de l'Amérique du Nord. De plus, son élevage est à la base d'une industrie privée dans les trois provinces des Prairies.

Indigène, à l'origine, du système de drainage de la côte du Pacifique depuis le Mexique jusqu'à l'Alaska, on la trouve maintenant, à la suite d'ensemencements, dans toutes les provinces du Canada. Elle a été introduite en Saskatchewan en 1924, au Manitoba en 1938 et en Alberta en 1958. Les grosses truites arc-en-ciel anadromes de la côte du Pacifique sont connues sous le nom de steelhead. Une variété lacustre de l'intérieur de la Colombie-Britannique est appelée truite kamloops. La truite arc-en-ciel a un corps allongé, avec, de chaque côté, une bande iridescente et rougeâtre allant de la tête à la queue. La couleur de même que la taille de ce poisson varient en fonction du milieu. Chez le type anadrome, le dos est bleu foncé, tandis que les côtés et les parties inférieures sont argentés. Chez le type sédentaire, la couleur du dos va du bleu au vert olive, passant au vert argenté sur les côtés et au blanc sur l'abdomen. La couleur de la bande latérale varie du rose pâle au rouge vif ou rouge pourpre et est plus prononcée chez les poissons adultes, particulièrement chez les mâles reproducteurs. Les côtés, la queue et les nageoires dorsales sont marqués d'un très grand nombre de petites taches foncées.

De façon générale, on capture les grosses truites arc-en-ciel dans les grandes masses d'eau et les petites, dans les cours d'eau et les étangs. Les poissons capturés dans les cours d'eau pèsent normalement moins de 0.45 kg, tandis que les poissons provenant des rivières et des lacs pèsent entre 0.91 et 2.27 kg. Par contre, les truites arc-en-ciel qui ont atteint la mer ou un lac intérieur de grande étendue tel que l'un des Grands lacs (steelheads), peuvent peser entre 6.8 et 9.07 kg, bien que la plupart pèsent entre 3.6 et 4 kg. Le record actuel de pêche à la ligne pesait plus de 16.8 kg et mesurait 103 cm. Il a été capturé dans le lac Pend Oreille, Idaho, en 1947.

La truite arc-en-ciel est bien adaptée aux cours d'eau et aux lacs. Bien qu'elle préfère une eau froide et claire à courant rapide, elle peut tolérer une eau chaude. Les agriculteurs des Prairies, spécialement au Manitoba, utilisent maintenant un grand nombre de cuvettes formées par les glaciers comme étangs d'élevage de la truite arc-en-ciel. Chaque année, ils prélèvent, avec un certains succès, du poisson dans ces lacs et le vendent sur le marché local.

Mises à part les entreprises d'élevage, il n'y a aucune pêche commerciale de la truite arc-en-ciel dans la région des Prairies. Mais les qualités sportives de la truite arc-en-ciel font d'elle une espèce très valable. Sa beauté, sa force, son endurance et ses bonds spectaculaires l'ont fait apprécier des pêcheurs. De plus, c'est un poisson qui en vaut la peine, car sa chair, dont la couleur varie du rouge pâle au blanc, a un goût exceptionnellement délicat.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants