Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Doré noir

Membre de la famille des perches, le doré noir (Stizostedion canadense) est un proche parent, plus petit et plus élancé, du doré jaune à qui il ressemble beaucoup. Comme le doré jaune, c'est un poisson sportif et commercial important. On lui donne d'autres noms vernaculaires, tels que sand pickerel, sand pike et doré charbonnier.

Le doré noir de taille moyenne, capturé commercialement, pèse environ 300 g et mesure entre 25 et 40 cm. Quelques-uns pèsent jusqu'à 900 g. Ce poisson a un corps allongé et presque cylindrique tandis que sa tête est longue et en forme de cône. Le dos et les côtés sont bruns ou gris terne mouchetés de jaune passant au blanc sur l'abdomen. On le distingue facilement du doré jaune, dont les joues sont lisses, par la présence d'écailles rugueuses sur ses joues et deux ou trois rangées de points noirs distincts sur sa nageoire dorsale épineuse.

Les habitats que préfère le doré noir sont de grands lacs turbides et peu profonds ainsi que les grandes rivières vaseuses à courant faible. Au Canada, ces poissons sont répandus depuis le réseau fluvial Saint-Laurent-lac Champlain, vers l'ouest, jusqu'à la rivière Saskatchewan nord et, vers le nord, jusqu'au bassin versant de la Baie d'Hudson.

Le doré noir est capturé commercialement au moyen de filets maillants et de filets-pièges. La plupart des prises proviennent du Manitoba où la pêche se pratique en été, en automne et au printemps. En raison de sa taille moyenne faible, ce n'est pas un poisson d'importance pour la pêche sportive, bien que dans certaines régions, le "saugering", ou la pêche sportive du doré noir, constitue un passe-temps populaire.

Presque tous les dorés noirs sont mis sur le marché sous forme de filets frais et congelés, la plupart des prises étant exportées aux États-Unis. Comme nourriture, la chair a une texture légèrement plus molle, plus douce et plus délicate que celle du doré Jaune.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants