Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Le touladi

Le touladi, aussi communément appelé, dans différentes parties du Canada, laker, mackinaw trout, salmon trout, togue, truite grise, truite de lac, omble gris, en plus d'une demi-douzaine d'autres noms, appartient à la famille des saumons. Son nom scientifique indique qu'il s'agit d'une espèce du groupe des ombles (Salvelinus) et qu'il fréquente des eaux profondes (namaycush). L'un des plus gros poissons d'eau douce, sa chair est excellente à manger; c'est pourquoi il est tant recherché par les pêcheurs commerciaux, sportifs et par ceux qui pratiquent la pêche de subsistance.

Le corps du touladi a une forme plus ou moins allongée, tout comme celui d'autres truites et saumons. La tête est grande et les mâchoires, la langue ainsi que le plancher de la bouche sont munis de dents bien développées. Deux caractères permettent de la distinguer: sa queue qui est profondément fourchue et sa livrée qui, en général, est tachetée. Le corps, la tête et les nageoires sont couverts de taches pâles sur fond plus foncé, dont la couleur varie selon l'habitat de gris à brun ou vert.

Le touladi atteint assez souvent un poids de 23 kg. Le plus gros spécimen enregistré pesait 46.3 kg et mesurait 126 cm. Il a été capturé avec un filet maillant dans le lac Athabasca (Saskatchewan) en 1961. Cependant, le poids moyen du touladi dans les prises courantes est de 4.54 kg.

Cette espèce est indigène à la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Au Canada, elle est répartie depuis les provinces Maritimes et le Labrador dans l'est jusqu'au nord de la ColombieBritannique dans l'ouest. Elle est largement répandue dans le Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Comme elle préfère une eau froide dont la température est d'environ 10°C, elle fréquente surtout les lacs profonds de grande étendue bien que, dans les Territoires du Nord-Ouest, on la trouve également dans les lacs peu profonds de la toundra et dans les grandes rivières profondes.

Les pêcheurs commerciaux capturent le touladi l'hiver et l'été au moyen de filets maillants. Les lacs du nord de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest sont les plus productifs. Les pêcheurs à la ligne le capturent dans les eaux de surface très tôt au printemps en le pêchant à la cuiller ou à la mouche. Dès que les eaux de surface se réchauffent, ce poisson se retire dans les profondeurs, ce qui nécessite l'utilisation d'un agrès spécial pour la pêche en eau profonde. En été, on le capture dans les eaux de surface uniquement dans les lacs éloignés du nord.

La couleur de la chair du touladi varie d'ivoire pâle à rose foncé et a un goût particulièrement délicieux et délicat. Ce poisson est surtout vendu à l'état frais ou congelé entièrement paré ou en filets.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants