Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Doré jaune

Un grand nombre de noms vernaculaires anglais servent à désigner le doré jaune (Stizostedion vitreum). On l'appelle pickerel (diminutif de pike), yellow pickerel, pike-perch et walleyed pike. La plupart de ces noms sont trompeurs car, bien que cette espèce partage avec le brochet certaines caractéristiques, elle appartient, selon les biologistes, à la famille des perches et non à celle des brochets. Poisson sportif et commercial important, c'est actuellement l'espèce de poisson d'eau douce qui présente la plus grande valeur sur le plan économique dans les provinces des Prairies.

Le plus grand représentant de la famille des perches, le doré jaune capturé par les pêcheurs commerciaux a, en moyenne, une longueur variant de 30 à 50 cm et un poids de 0.9 à 1.7 kg, bien que des spécimens pesant plus de 3.2 kg ne sont pas rares. Le record actuel de pêche à la ligne est un doré jaune capturé au Tennessee (États-Unis) en 1960, qui mesurait 104.1 cm de longueur et pesait 11.3 kg.

Le corps du doré jaune est allongé, trapu, robuste et comporte deux nageoires dorsales, ce qui le distingue du brochet, qui n'en a qu'une. De façon générale, il a une livrée brun olivâtre tachetée d'or ou de jaune et son abdomen est blanc. Les premiers colons du Québec l'ont appelé à juste titre doré. Il a une tête longue, conique et une grande bouche qui montre des canines acérées ou des dents qui déchirent. On dit de ses yeux, qui sont grands et rendus argentés par une couche sensible à la lumière, qu'ils ressemblent à ceux d'animaux domestiques aveugles ou "walleyed".

Au Canada, le doré jaune se rencontre dans les lacs et les rivères du Nouveau-Brunswick jusqu'en Colombie-Britannique et des Grands lacs, vers le nord jusqu'au Grand lac de l'Ours situé dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Manitoba en est le plus grand producteur, suivi de l'Ontario et de la Saskatchewan. Des quantités importantes sont également capturées en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le doré jaune tolère une grande variété de conditions ambiantes. Il semble préférer les lacs de grande étendue, peu profonds et turbides, mais prospère également dans des lacs et rivières clairs pourvu qu'ils soient suffisamment profonds pour que leurs yeux sensibles soient protégés de la lumière au cours de la période d'ensoleillement.

Pour les prises commerciales, on utilise habituellement des filets maillants tendus à partir d'embarcations au cours de l'été, et sous la glace en hiver. Des filets-trappes fixes sont utilisés dans certaines localités. Les pêcheurs à la ligne utilisent des méthodes comme la pêche sédentaire, la pêche à la dérive et à la traîne, la pêche à la cuiller, à la mouche, ou la pêche au lancer avec appât, de même que la pêche à la turlutte. Lorsque le doré se prend à une ligne de pêche, il livre un combat prolongé et fougueux.

Le doré jaune est commercialisé entièrement paré et en filets, aussi bien frais que congelé. Sa chair blanche et ferme est grandement appréciée par les consommateurs.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants