Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

6/10/2006

Le Centre Sainte-Anne primé par l'Institut d'administration publique du Canada pour sa gestion innovatrice

Sainte-Anne-de-Bellevue - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, est heureux d'annoncer que le Centre Sainte-Anne a remporté l'un des prix pour gestion innovatrice décernés en 2006 par l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Le Centre est situé à l'Hôpital Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec. L'Hôpital Sainte-Anne est le dernier hôpital pour anciens combattants administré par Anciens Combattants Canada (ACC). Le Centre Sainte-Anne a reçu la Palme de bronze en raison de son leadership et de son rôle déterminant au pays dans le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. En tout, 71 projets étaient en nomination aux prix de cette année.

Selon le ministre Thompson, « ce prix de prestige est un grand honneur pour Anciens Combattants Canada et le personnel du Centre Sainte-Anne, et il confirme la réputation du Centre en tant que chef de file dans le domaine des soins cliniques de la santé mentale. Il prouve aussi qu'Anciens Combattants Canada sait répondre aux besoins de ses clients qui ont des problèmes de santé mentale. »

Compte tenu des besoins et de la complexité des opérations militaires d'aujourd'hui, le nombre de cas de traumatismes liés au stress opérationnel a beaucoup augmenté, qu'il s'agisse de cas de syndrome de stress post-traumatique, de dépression ou d'angoisse. Conscient qu'il lui fallait répondre à cette réalité sans plus attendre, Anciens Combattants Canada a mis sur pied une clinique régionale de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel à l'Hôpital Sainte-Anne en 2001, laquelle a servi de modèle aux quatre autres qu'il a établies ailleurs au pays.

En 2005, Anciens Combattants Canada a confié au Centre Sainte-Anne le mandat de devenir le chef de file en matière de santé mentale au pays en raison de l'expertise et de la crédibilité qu'il a su acquérir depuis son ouverture. Le Centre compte aujourd'hui trois divisions distinctes : la Clinique régionale de traitement, située à l'Hôpital, où les clients reçoivent des soins et des services sur place; le Centre national d'expertise clinique en santé mentale, chargé de faire progresser les soins cliniques en matière de stress opérationnel au moyen de recherches, de formation et d'élaboration de programmes cliniques; et la Direction du développement et de la coordination du réseau, qui veille à l'élaboration et à la prestation de services cliniques en matière de santé mentale grâce à un réseau de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel dirigé par ACC.

« En raison de la nature engagée et proactive de notre personnel, le Centre Sainte-Anne est fier de jouer un rôle déterminant dans l'avancement de la stratégie en matière de santé mentale d'Anciens Combattants Canada, » a souligné madame Rachel Corneille Gravel, directrice générale de l'Hôpital Sainte-Anne. « Le personnel du Centre vient s'ajouter à celui qui, dans le reste du Ministère, s'emploie à améliorer la qualité de vie des anciens combattants aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

Anciens Combattants Canada continue de se spécialiser dans le traitement et l'évaluation des traumatismes psychologiques liés au service militaire. Grâce à la collaboration de ses partenaires, dont le ministère de la Défense nationale, la mise en oeuvre de la Stratégie en matière de santé mentale fait d'énormes progrès en vue de permettre aux militaires et aux anciens militaires aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel d'obtenir plus facilement des services d'évaluation et de traitement, et ce, où qu'ils vivent au Canada. La Stratégie comprend un réseau d'établissements d'évaluation et de traitement de problèmes de santé mentale, des forums éducatifs, un programme de formation continue et des travaux de recherche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre Sainte-Anne, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada.

- 30 -
Demandes des médias :
Pamela Price
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(902) 368-0294
Samir Goulamaly
Agent des communications et de la commémoration
Hôpital Sainte-Anne
514-457-3440 extension/poste 3235
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24