Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Logo pour la Direction des Politiques et des services économiques Direction des politiques et des services économiques

(506) 851-7813

Organigramme - Direction des politiques et des Services économiques

La Direction des politiques et des services économiques travaille en étroite relation avec l'industrie de la pêche afin de produire des informations à caractère statistique et des analyses qui permettent de comprendre et d'orienter la gestion des pêches dans la Région du Golfe. Afin de remplir ce mandat, la direction répartit ses tâches entre les études statistiques et l'analyse économique et emploie au total environ 30 personnes.

Division des statistiques

La Division des statistiques effectue des recherches dans le but de déterminer chaque année le volume et la valeur des pêches commerciales de la Région du Golfe. Pour ce faire, la Division des statistiques entreprend la cueillette des bordereaux d'achat auprès des producteurs dans les trois secteurs de la région. Des recherches sont également effectuées au niveau des usines de transformation et permettent de connaître la valeur de la production de cette industrie. Enfin, la Division des statistiques mesure la pression de pêche sur les espèces capturées dans la Région du Golfe, en recueillant auprès des pêcheurs des données de bord et des informations sur les sites exploités. Ces informations cruciales fournissent une matière importante au travail des scientifiques et des gestionnaires du MPO.

Division de la recherche et de l'analyse économique

Un des premiers rôles de la Division de la recherche et de l'analyse économique consiste à élaborer et à analyser des options relativement à la gestion des pêches et à la prestation des autres services du ministère. La Division produit des analyses en vue d'identifier les défis de l'industrie de la pêche dans la Région du Golfe. Les profils établis permettent de fournir des avis et des recommandations à moyen et à long terme au niveau de la gestion des pêches et des ressources.

La Division produit également des études coûts-revenus afin d'évaluer la situation financière des différentes flottilles de pêche. Elle conseille aussi les organismes fédéraux concernant les propositions d'assistance financière reliées au secteur des pêches.

De plus, elle effectue des analyses de marchés, afin de déterminer les niveaux de l'offre et de la demande sur les marchés internationaux pour les principales espèces de poisson pêchées dans le Golfe. La Division de la recherche et de l'analyse économique travaille également à la conception et à l'exécution des programmes d'aide à l'adaptation liés par exemple au poisson de fond et aux pêches autochtones.

Enfin, la Division de la recherche et de l'analyse économique joue un rôle important au niveau de l'élaboration des politiques. En accord avec la stratégie nationale du MPO, elle coordonne l'élaboration des grandes orientations du ministère pour la Région du Golfe, aussi bien au niveau de l'administration que de la gestion des pêches.