Pêches et Océans Canada - Fisheries and Oceans Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
MPO-National MPO-Régional Qui nous sommes Salle des médias Bibliothèque, loi et publications
Garde côtière Gestion des pêches Institut Maurice-Lamontagne Sciences Océans et Environnement
Institut Maurice-Lamontagne
Produits et services
Partenariats et coopération
Installations et flotte
Carrières et stages
Personnel de l'IML
Actualités
Foire aux questions
Plan du site

Océans et Habitat

vagues

La Direction régionale des océans et de l'habitat (DROH) se compose de deux secteurs d'activités, la Direction de la gestion de l'habitat du poisson et la Direction de la gestion des océans.

Ces deux grandes orientations permettent d'assurer la protection de l'habitat du poisson, tant en eau douce qu'en milieu marin, et de contribuer à la gestion durable de l'ensemble des activités humaines dans les zones côtières.

Dans le cadre de son mandat, la Direction régionale des océans et de l'habitat veille, d'une part, à la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada, laquelle comprend un programme de gestion intégrée, l'établissement de zones de protection marines, et le développement de critères de qualité du milieu marin, de façon à assurer une saine gestion du milieu marin et de maintenir la diversité biologique, la santé et la productivité des écosystèmes. D'autre part, elle est responsable de la gestion de l'habitat du poisson en eaux marines et en eau douce, laquelle vise la conservation et la protection des habitats aquatiques. Elle effectue l'examen environnemental de tous les grands dossiers comme ceux de développement hydroélectrique et d'exploration et d'exploitation pétrolière et gazière en milieu marin. Elle est chargée d'appliquer les dispositions de la Loi sur les pêches visant la protection de l'habitat du poisson et délivre des autorisations, à certaines conditions, pour les projets qui risquent de détériorer, de détruire ou de perturber l'habitat du poisson.

La Direction régionale des océans et de l’habitat veille de façon plus particulière à l’application et au respect des dispositions qui figurent dans la Loi sur les pêches, la Loi sur les océans et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Ces outils législatifs visent le maintien de la capacité de production biologique en soutien aux pêches, la conservation du milieu marin à l’aide de nouveaux outils de gestion et l’évaluation des impacts environnementaux des projets affectant l’habitat du poisson.

Dernière mise à jour : 2006-08-28

Haut de page Avis importants