Commission de la fonction publique du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Passer au menu de navigation de gauche.
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf  À notre sujet  Publications  Nos bureaux  Accueil

Examen de compétence générale : niveau 2

Examen de pratique

ligne blue

L'examen de pratique ECG2, étant interactif, requiert que le Javascript soi activé dans votre fureteur.

Si après que vous avez appuyé sur le bouton « JAVASCRIPT ACTIVÉ? », et qu'aucun message apparait, indique que le « Javascript » dans votre fureteur n'est pas activé

Pour ceux et celles dont le fureteur n'est pas compatible avec le JavaScript :

  1. imprimez le test de pratique situé à la page suivante
  2. auto-administrez vous le test
  3. appuyez ici pour obtenir les réponses

Table des matières:

  1. Vérification de dernière minute

  2. Réussir le ECG2 : renseignements et conseils pratiques

  3. Introduction à l'examen de pratique

  4. Directives et exemples de questions

  5. Nota

  6. Examen de pratique

Vérification de dernière minute

  1. Vous devez connaître la date, l'heure et le lieu exacts de la séance d'examen.

  2. Vous devez apporter à la séance d'examen :

    1. votre code d'identification de dossier personnel (CIDP, si applicable)

    2. une carte d'identité où apparaît votre signature et votre photo.

    3. Vous pouvez aussi apporter une calculatrice si vous le désirez.

    4. une montre si vous le désirez.

DES DISPOSITIONS PEUVENT ÊTRE PRISES POUR LES CANDIDATS ET CANDIDATES QUI ONT DES BESOINS SPÉCIAUX

Au cas où vous auriez une déficience pouvant affecter votre rendement à l'examen, informez à l'avance les responsables de l'examen pour que des mesures appropriées soient prises.

Haut de la page
Haut de la page

Réussir le ECG2 : renseignements et conseils pratiques

L'Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG2) contient 90 questions à choix multiples de cinq types différents : vocabulaire, relations de dessins, séries de nombres et de lettres, problèmes numériques et raisonnement analytique. Les questions sont disposées en groupes du même type (par exemple, trois questions de vocabulaire suivies par quatre problèmes numériques), mais vous pourrez y répondre dans l'ordre qui vous conviendra le mieux. Vous aurez deux heures pour répondre aux questions.

Lisez ce cahier et complétez l'examen de pratique. Cela vous permettra de vous familiariser avec les types de questions que l'on retrouve à l'ECG2 et vous aidera à travailler à un rythme approprié lors de l'examen.

Pour plus de pratique, consultez les manuels portant sur la façon de se préparer aux examens standardisés de nature similaire. Vous trouverez ces manuels dans la section des ouvrages de références d'une bibliothèque publique ou d'une librairie.

Vous pouvez aussi vous pratiquer en passant des examens d'embauche et des examens académiques ainsi que les tests et les jeux-concours que vous retrouvez dans les revues et les journaux.

À chaque question de l'examen, vous avez à choisir parmi les cinq réponses offertes celle qui est la bonne. Vous indiquez votre choix sur une feuille de réponses en noircissant complètement le cercle qui correspond au numéro de votre choix. Assurez-vous que le cercle noirci correspond à la question à laquelle vous êtes en train de répondre. N'oubliez pas que si vous sautez une question, vous devez également sauter le numéro correspondant sur la feuille de réponses.

Ne noircissez qu'un seul cercle par question. Toute réponse inscrite d'une autre manière sera notée comme incorrecte. Si vous désirez changer une réponse, effacez complètement votre première marque avant d'inscrire votre nouveau choix.

Lisez au complet la question et toutes les réponses proposées avant de faire un choix. Évitez de choisir la première ou la deuxième réponse parce qu'elle semble bonne, sans même avoir lu les dernières réponses offertes.

Travaillez rapidement. Chaque bonne réponse vaut un point et vous devriez essayer de répondre au plus grand nombre possible de questions. Vous pouvez estimer le temps moyen pour répondre à une question, mais il faut noter que les questions sont de plus en plus difficiles à mesure que vous avancez dans l'examen et exigent de plus en plus de votre temps.

En cas de doute, devinez; aucun point ne sera enlevé pour les mauvaises réponses. Afin d'augmenter vos chances de choisir la bonne réponse, éliminez les réponses qui vous paraissent nettement fausses avant de deviner. Votre note sera le nombre total de vos bonnes réponses.

Utilisez tout le temps mis à votre disposition. S'il vous reste du temps, révisez vos réponses et revenez aux questions qui vous ont causé des difficultés. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier si vos réponses sont inscrites correctement sur la feuille de réponses.

La note que vous aurez obtenue à l'examen vous sera communiquée aussitôt que possible. Il y a une période d'attente de 180 jours avant que vous puissiez reprendre l'ECG2. Si vous reprenez l'examen, seule la dernière note obtenue est valide. Si vous ne reprenez pas l'examen, votre note demeurera valide indéfiniment.

Haut de la page
Haut de la page

Introduction à l'examen de pratique

L'examen de pratique contient 45 questions de même nature que celles de l'examen officiel. Les directives indiquant la façon de répondre aux questions demeurent les mêmes.

Vous devriez consacrer exactement 1 heure à l'examen de pratique, soit deux fois moins de temps qu'à l'examen officiel qui contient deux fois plus de questions.

L'examen de pratique est précédé de directives expliquant la façon de répondre aux questions. Lisez-les attentivement et, lorsque vous avez terminé, notez l'heure (ou mettez votre chronomètre en marche) et passez l'examen de pratique en suivant les conseils que nous vous avons offerts pour passer l'examen officiel.

Les réponses aux questions de l'examen de pratique sont données à la dernière page de ce cahier.

Haut de la page
Haut de la page

Directives et exemples de questions

QUESTIONS DE TYPE 1 : VOCABULAIRE

Parmi les cinq réponses proposées, choisissez le mot ou l'expression qui décrit le mieux le mot écrit en MAJUSCULES.

Exemple 1.

1. ÉTERNEL


  1. dénoté
  2. sans commencement ni fin
  3. fait en cachette
  4. qui comprend très bien
  5. sans forme déterminée

Le numéro (2) est la bonne réponse. À l'examen, vous noirciriez le cercle 2 sur votre feuille de réponses, tel qu'illustré ci-dessous.

QUESTIONS DE TYPE 2 : RELATIONS DE DESSINS

Il y a deux genres de questions concernant les relations de dessins. Vous trouverez ci-dessous un exemple de chaque genre.

Exemple 2.a : COMPLÉMENT DE DESSINS

Image pour question exemple 2a.

Pour ce type de questions, il s'agit de trouver le dessin qui complète la série de dessins. Dans l'exemple ci-dessus, une ligne horizontale est ajoutée à chaque nouveau dessin pour continuer la série. Le dessin suivant devrait donc contenir cinq lignes horizontales et la réponse (3) est la bonne.

Exemple 2.b : ANALOGIE DE DESSINS

Image pour question exemple 2b.

Pour ce type de questions, vous devez déterminer la relation qui existe entre les deux premiers dessins. Ensuite, vous devez tenir compte de cet élément d'information pour choisir le dessin qui, parmi les cinq possibilités présentées, a la même relation avec le troisième de la question. Dans l'exemple ci-dessus, le deuxième dessin de la question est la réplique exacte du premier sauf qu'il a été basculé sur le côté gauche. Par conséquent, votre tâche consiste à sélectionner, parmi les choix proposés, le dessin qui s'apparente au troisième dessin et qui est basculé sur le côté gauche. La bonne réponse est donc le numéro (4).

QUESTIONS DE TYPE 3 : SÉRIE DE NOMBRES ET DE LETTRES

Chaque question de ce type présente une série (liste) de nombres et/ou une série de nombres et de lettres. Trouvez le principe dont on s'est servi pour la former. Puis, servez-vous de ce principe pour sélectionner l'élément (un chiffre ou une lettre) qui viendrait à la fin.

Exemple 1

3, 6, 9, 12, 15, 18,

(Trouvez le nombre qui vient à la suite de la série)

(1) 19 (2) 20 (3) 21 (4) 22 (5) 23

Dans cet exemple, chaque nombre successif augmente de 3 par rapport au nombre précédent (c.-à-d., 3 + 3 = 6, 6 + 3 = 9, etc.). Le prochain nombre de la série est donc 21 (c.-à-d., 18 + 3) et la réponse (3) est la bonne.

Exemple 2

80A, 70C, 60E, 50G, 40I, 30K, 20M, 10,

(1) L (2) N (3) O (4) P (5) Q

Cet exemple comprend à la fois des nombres et des lettres. Les nombres de la série vont en ordre décroissant à intervalle de 10 (c.-à-d., 80, 70, 60, etc.). Les lettres vont en ordre ascendant, et chaque deuxième lettre est « manquante »: A, (B manquant), C, (D manquant), E, etc. Par conséquent, la lettre « O » est celle qui devrait être accouplée au nombre « 10 » pour compléter la série et la réponse (3) est la bonne.

QUESTIONS DE TYPE 4 : PROBLÈMES NUMÉRIQUES

Les questions de ce type font appel à vos compétences de base en arithmétique pour résoudre des problèmes. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou du papier brouillon pour calculer.

Exemple 1.

Si une personne peut classer 100 lettres en une demi-heure, combien de lettres peut-elle classer en 2 heures?

(1) 100 (2) 200 (3) 500 (4) 300 (5) 400

Deux heures est 4 fois plus long qu'une demi-heure. Par conséquent, le commis devrait être capable de classer 4 fois plus de lettres en 2 heures, soit 400. La réponse (5) est donc la bonne.

QUESTIONS DE TYPE 5 : RAISONNEMENT ANALYTIQUE

Pour ce type de questions, on vous présente un court texte. Vous devez répondre à une série de questions tirées de ce texte. Pour chaque texte, les questions sont indépendantes les unes des autres. En outre, les renseignements compris dans une question (ou des propositions de réponses qui l'accompagnent) ne devraient pas être utilisés pour répondre à d'autres questions.

Lorsque vous répondez à certaines questions de raisonnement analytique, il serait peut-être utile de faire un diagramme. Exemple 1.

Il y a 4 maisons situées sur le même côté d'une rue. Chaque maison appartient à une famille différente qui l'habite. Les propriétaires des maisons sont les familles Amyot, Beaudry, Caron et Duong. Chaque famille possède une seule voiture qui est soit blanche, rouge, bleue ou verte. En outre :

  1. Les Duong possèdent une voiture blanche.
  2. La maison des Beaudry n'est à aucune des extrémités de la rue.
  3. Les Amyot habitent la deuxième maison à gauche.
  4. Les Caron possèdent une voiture bleue.

1. Quelles familles possèdent les voitures rouge et verte?

(1) Beaudry et Amyot
(2) Beaudry et Duong
(3) Caron et Beaudry
(4) Duong et Amyot
(5) Caron et Amyot

Le texte indique que les Duong possèdent une voiture blanche, et que celle des Caron est bleue. Les seules autres personnes mentionnées sont les Beaudry et les Amyot, ils doivent donc être les propriétaires des voitures rouge et verte. La réponse correcte est le numéro (1)

Haut de la page
Haut de la page

NOTA: La publication de ce cahier n'oblige pas les examinateurs et examinatrices à le distribuer. Le fait que le candidat ou la candidate reçoive ou non ce cahier avant de subir l'ECG2 n'aura aucune incidence sur les conditions d'administration de cet examen.

Examen de pratique

  Haut de la page
Haut de la page