Canada Flag Fisheries and Oceans Canada Canada Wordmark
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home DFO National DFO Pacific What's New? Site Map
horizontal line

Intendance et Communauté Participation


Accueil
ligne bleue


Programmes & initiatives
ligne bleue


Outils d'intendance
ligne bleue


Participation communautaire
ligne bleue


Programmes pédagogiques
ligne bleue


StreamTalk
ligne bleue


Événements
ligne bleue


Partenariats
ligne bleue


Galerie photo
ligne bleue


Contactez-nous
ligne bleue

 

DOHMV > EIC > Contactez-nous > Côte  nord > Brenda Donas

donas.jpeg (98635 bytes)
Brenda Donas
Smithers et Nord Ouest de la Colombie-Britannique

Les mesures de conservation du saumon coho se poursuivent dans le bassin versant de la partie supérieure de la rivière Skeena. Bien que le programme de mise en valeur des stocks stratégiques soit terminé depuis 2003, l'évaluation des adultes continuera jusqu'en 2004. Les stocks de coho de la partie supérieur de la rivière Bulkley sont à la hausse. Les améliorations apportées aux méthodes de gestion agriculture et pour le Ministry of Transportation, à l’échelle local, réduiront les effets négatifs éprouvés par les ruisseaux où vivent les poissons. L'élaboration d’un plan durable du poisson des principaux bassins versants a été avancé pour le bassin versant Morice. Le groupe de consultation en agriculture continue à travailler activement sur les questions se rapportant au bétail et aux ruisseaux où vivent les poissons. Le programme éducatif est extrêmement populaire et les professeurs sont très enthousiastes du nouveau livre Salmonidés dans la salle de classe. La région du nord-ouest de la C.-B. sera dorénavant sous la tutelle du bureau de Whitehorse.

Projets communautaires


Bigelow (Dahlie) Creek Project

Les élèves de l'école intermédiaire Chandler Park ont effectué des mesures de la qualité de l'eau et une étude des insectes aquatiques de la rivière au cours des trois dernières années et ont remis à l'eau dans la rivière des alevins élevés dans l'aquarium de leur salle de classe. Le lit de la rivière a été déplacé par la Ville de Smithers et subit l'impact du développement des zones résidentielles, de l'activité industrielle et des transports. Bien que le cours supérieur de la rivière ait été sévèrement dégradé, les alevins de saumons cohos et quinnats, les jeunes saumons arc-en-ciel et les truites arc-en-ciel résidentes utilisent toujours le cours inférieur.
Première année : 1997
Activités : Activités des gardiens de cours d'eau
Endroit : Crique Bigelow (Dahlie)  
Personnes : 70

Buck Creek Project

Au cours des dernières années, on a observé une augmentation du nombre de jeunes saumons cohos et de truites arc-en-ciel qui effectuent leur croissance dans la rivière. Les élèves de l'école Twain Sullivan effectueront des mesures de la qualité de l'eau et surveilleront la croissance des alevins dans la crique Buck. Ils effectueront également des activités de nettoyage pour s'assurer que l'habitat du poisson est protégé.
Première année : 1998
Activités : Activités de gardiens de cours d'eau
Endroit : Crique Buck  
Personnes : 35 (élèves)

Bulkley Valley Rod and Gun Club

Terry O'Neill
Tél. : 250-847-4166
C.P. 2976, Smithers (C.-B.) V0J 2N0

Ce projet a commencé par éduquer les membres du Rod and Gun Club au sujet de notre ressource salmonicole et à les faire participer directement aux activités de protection et de mise en valeur. Il consiste à élever sur une courte période des saumons cohos dans la crique Toboggan avant de les transférer au Club où ils finissent leur croissance de printemps. L'installation d'élevage est constituée d'une baignoire de 12 pieds de diamètre. L'eau est amenée par gravité à partir de la crique Club. Les saumons cohos sont lâchés dans la crique Club (habituellement à l'âge d'un an). En mai 2000, les membres du Rod and Gun Club entamaient une réévaluation de leur participation.

Première année : 1994
Activités : Élevage de saumons cohos
Endroit : Crique Club 
Personnes : 15
Espèce(s) : Saumon coho

Chicago Creek Environmental Enhancement Society

Tim Lemky 

Tél. : 250-842-5164
C.P. 152, South Hazelton (C.-B.) V0J 2R0


L'écloserie, située sur une propriété privée, là où se trouvait une pisciculture de truites, consistait au début en une série de cinq étangs. Au cours de la première année d'exploitation, 20 000 oeufs embryonnés de saumons cohos de la crique Toboggan ont été transférés dans un incubateur à cassette attaché dans l'étang inférieur à un petit pontant de l'écloserie de la crique Chicago. L'incubation fut un grand succès puisque environ 85 % des oeufs ont survécu jusqu'au stade d'alevins nageants.
En 1994, une ligne d'adduction d'eau de surface par gravité a été installée pour alimenter trois petits bassins circulaires destinés à l'élevage primaire. Lorsqu'ils pèsent deux grammes, les alevins sont marqués puis transférés dans un étang de grossissement.
Cette installation a dû faire face à des problèmes liés au gel de la ligne d'adduction d'eau mais un nouvel édifice pour l'incubation et une conduite d'eau améliorée devraient assurer le passage de l'eau même durant les conditions hivernales les plus sévères.
Le projet est axé sur le stock des saumons cohos de la crique Mission et on a observé la première remonte des saumons cohos de l'écloserie (marqués à la mâchoire) en 1998.
La société s'est engagée par contrat annuel avec le Ministry of Transportation and Highways à faire passer les saumons cohos en amont d'une buse impassable sous la route : Les membres installent et utilisent une barrière de dénombrement sur le cours inférieur de la crique Mission , sélectionnent quelques adultes comme géniteurs, en laissent 40 frayer en aval de la buse, et transportent le reste en amont de la barrière.


Première année : 1993
Activités : Écloserie
Endroit : Criques Chicago et Mission 
Personnes : 30
Espèce(s) : Saumon coho

Fort Babine (PDÉC)

Pat Michelle 
Tél. : 250-847-8513
C.P. 4452, Smithers (C.-B.) V0J 2N0


Ce projet, qui se situe juste en aval du déversoir du lac Babine, est unique car il n'y pas assez de hauteur de chute pour mettre en place un programme d'élevage à terre. L'élevage est effectué dans des bassins flottants amarrés dans le lit de la rivière Babine. Les oeufs sont incubés jusqu'au stade d'oeufs embryonnés dans un incubateur humide avant d'être transférés dans des incubateurs à cassettes dans la partie amont des bassins flottants. Les oeufs des saumons quinnats dans un bassin, les oeufs des saumons cohos dans l'autre. Les oeufs éclosent dans les cassettes et les alevins sont installés dans les bassins flottants. La profondeur dans les bassins est ajustée en élevant ou en descendant ces derniers.
Une certaine portion de l'évaluation des saumons cohos et quinnats s'effectue à la barrière de la rivière Babine qui se trouve en aval de l'écloserie de Fort Babine.

Première année : 1984/85
Activités : Écloserie
Endroit : Rivière Babine
Personnes : 2 à temps plein, 3 à temps partiel
Espèce(s) : Saumon coho, quinnat

Crique Richfield  

Al McCracken 
Tél. : 250-696-3221
C.P. 36, Topley (C.-B.) V0J 1Z0

Ce programme d'écloserie pour le saumon coho du cours supérieur de la rivière Bulkley a commencé en 1994 avec l'installation d'un incubateur à plateau « Heath » dans une petite remise sur la propriété d'Al McCracken. Un petit ruisseau fournit l'eau qui est dirigée vers un étang avant d'être canalisée vers la zone d'incubation et d'élevage.
Ce programme est maintenant interrompu car Al concentre aujourd'hui ses efforts sur d'autres projets concernant le bassin hydrographique.


Première année : 1994
Activités : Écloserie
Endroit : Crique Richfield  
Personnes : 30
Espèce(s) : Saumon coho

Glenora Chinook Project

Marilyn Norby 

Tél. : 250-235-3144
Telegraph Creek, (C.-B.)

 

Les oeufs des saumons quinnats de 2000 ont été incubés et élevés avec succès. Environ 26 000 alevins de saumons quinnats ont été marqués à l'aide d'étiquettes codées avant d'être lâchés à la fin du mois de mai 2001. Les alevins ont été lâchés dans la rivière Tahltan, dans une rivière sans nom à Glenora, et dans les criques Four-Mile  et Six-Mile. Les oeufs des saumons quinnats de 2001 sont en incubation et les alevins devraient être mis en étang en février 2002. Ces alevins devraient également être étiquetés en mai 2002.


Première année : 1998
Activités : Incubation et élevage
Endroit : Crique Telegraph  
Personnes : 5
Espèce(s) : Saumon quinnat

Mission Creek Project

Sous la supervision de Grieg Houlden, des classes de la  7e année de l'école élémentaire de New Hazelton effectuent des activités de surveillance et de mise en valeur du saumon sur la crique Mission depuis 1990. Les élèves participent à la surveillance de la qualité de l'eau et des insectes aquatiques, au piégeage et à l'identification des alevins pour l'enregistrement de données concernant leur présence ou leur absence, au lâcher des alevins élevés dans l'aquarium de leur salle de classe, et à la rédaction de rapports concernant des accidents touchant l'habitat. Ils ont aidé à la remise à l'eau de jeunes saumons de l'écloserie de la crique Chicago.
Le groupe de consultation de la crique Mission  est constitué de représentants du ministère des Transports et des Routes, CN Railway, le District de New Hazelton, le Village de Hazelton, MPO, le Programme des pêches Gitskan, la Chicago Creek Community Environmental Enhancement Society et l'école élémentaire de New Hazelton. Le groupe travaillera sur la façon d'effectuer les activités locales sans blesser le poisson.
Première année : 1990
Activités : Activités des gardiens de cours d'eau
Endroit : Crique Mission  

Crique Toboggan (PDÉC)

Mike O'Neill 
Tél. : 250-847-4458
R.R. 1, Smithers (C.-B.) V0J 2N0

L'écloserie de la crique Toboggan est située à approximativement 15 km à l'ouest de Smithers. Le petit bâtiment abrite une salle d'incubation et quelques bassins d'élevage. Des bassins creusés dans le sol, à l'extérieur, sont utilisés pour la croissance des saumons cohos et quinnats. La crique Toboggan  fournit l'eau mais la rivière Brandt Brook peut également être utilisée pour l'incubation et l'élevage primaire car il arrive que l'eau de la crique Toboggan soit contaminée par des écoulements agricoles au début du printemps. Cette mesure contribue à réduire les infections bactériennes.

La crique Toboggan est le cours d'eau indicateur pour les stocks de cohos du cours supérieur de la Skeena et le programme de l'écloserie inclut des travaux sur ces stocks qui présentent le plus sérieux défis pour la conservation de cette espèce en Colombie-Britannique. Trois bassins circulaires ont été installés à l'écloserie et seront utilisés pour la garde des adultes.

Première année : 1984/85
Activités : Écloserie
Endroit : Rivière Bulkley et ses tributaires
Personnes : 2 à temps plein, 3 à temps partiel
Espèce(s) : Saumon coho, quinnat

Upper Bulkley River Project

Le Upper Bulkley River Roundtable group, mis en place en 1997, effectue quelques activités de gardiens de cours d'eau. Le groupe effectue des mesures de la qualité de l'eau, surveille les insectes aquatiques, et procède au piégeage et à l'identification des alevins pour l'enregistrement de données concernant leur présence ou leur absence. Le groupe a également recueilli des rameaux de saule qu'il plantera à la fin du printemps 1999. Des plantations supplémentaires seront effectuées le long de la crique Richfield  durant l'été 2000.
Première année : 1997
Activités : Activité des gardiens de cours d'eau
Endroit : Cours supérieur de la rivière Bulkley, crique Richfield  
Personnes : 15

Éducation

Le programme pédagogique est très populaire dans cette région . Les professeurs aiment les nouveaux manuels du programme "Les Salmonidés dans la salle de classe". Vingt écoles (600 étudiants) participent et plus d'un niveau y prenne part dans certaines écoles. Les élèves apprennent à mieux connaître le cycle de vie, la biologie et l'habitat du saumon. Plusieurs classes participent aux excursions scolaires d’une demi-journée qui leur permet d’effectuer des relevés des insectes aquatiques, la surveillance de la qualité de l'eau, le piégeage et l’identification de fretins et les relevés d'habitat. L'école secondaire de Smithers a mis en marche un programme étude-travail et chaque année au moins un élève peut participer et apprendre sur l’ensemble des programmes communautaires disponibles dans la région. Les étudiants sont très enthousiastes et leur participation aide à réaliser les activités sur le terrain.

Retour à la liste des régions pour les projets communautaires

 
 

Retour en haut de page Barre
Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Direction des océans, de l'habitat et de la mise en valeur

Avertissements et clauses de non-responsabilité
Questions: Webmestre
Dernière mise à jour 2006-07-06