Que faire si...
Quelques conseils pratiques et utiles pour vous faciliter la vie!

Vous retournez au travail

Vous continuerez de recevoir votre rente!

Cependant, quel que soit votre âge, vous devez:

  • Cotiser au Régime des rentes du Québec dès que vos revenus de travail dépassent l'exemption générale de 3 500 $.


En contrepartie...

  • Votre rente de retraite pourrait augmenter, à condition qu'elle ne soit pas déjà au seuil maximal
Haut de page
Vous voulez annuler votre demande de rente

Vous devez en faire la demande par écrit

Vous avez un délai de 6 mois après le premier versement de votre rente de retraite pour faire une demande d'annulation. Lorsque votre demande sera acceptée, vous devrez rembourser les sommes qui vous ont été versées.  


Vous croyez avoir droit à la rente d'invalidité

Si vous recevez une rente de retraite depuis moins de 18 mois, vous pouvez demander votre rente d'invalidité. Vous devrez démontrer que vous êtes devenu invalide au plus tard 6 mois après le premier versement de votre rente de retraite. Si votre demande de rente d'invalidité est acceptée, vous aurez 2 mois pour annuler votre demande de rente de retraite. 

Si vous pensez être invalide, nous vous invitons à consulter notre rubrique sur la rente d'invalidité.


Notez que...
Lorsque vous aurez 65 ans, votre rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par votre rente de retraite.

Haut de page
Vous recevez des indemnités d'un autre organisme

Les indemnités que vous pouvez recevoir d'un organisme peuvent influencer votre admissibilité à la rente de retraite. Par ailleurs, si vous recevez votre rente de retraite, celle-ci pourrait affecter le montant de diverses prestations.   

Vous ne pouvez pas obtenir votre rente de retraite avant 65 ans si: 

  • vous recevez une indemnité de remplacement de revenu non réduite de la CSST
  • vous recevez une indemnité de la SAAQ et vous êtes reconnu invalide par la Régie en raison de la même incapacité.  


Votre rente de retraite peut affecter le montant de diverses prestations  

  • Si vous recevez des prestations de l'assurance-emploi, celles-ci pourraient être réduites parce que vous recevez une rente de retraite, car cette dernière sera considérée comme un revenu.

Notez que

Dans certains cas, il peut être avantageux de recevoir votre rente de retraite, même si vos prestations d'assurance-emploi sont réduites. N'hésitez pas à communiquer avec un agent de Ressources humaines et Développement social Canada pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous.


Haut de page
Vous vous séparez

La séparation et le partage des revenus de travail

S'il y a partage, les revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec au nom de chaque ex-conjoint sont additionnés pour chacune des années où ils vivaient ensemble, puis ils sont répartis également entre eux pour servir à établir le montant de leurs prestations.

Notez que...

Les ex-conjoints ne recevront pas d'argent avant d'avoir droit à une rente du Régime de rentes du Québec.

  


Qu'arrive-t-il aux conjoints mariés ou en union civile?

Si le jugement a été prononcé au Québec, après un divorce, une séparation légale, une annulation civile de mariage, une dissolution ou une annulation d'union civile, la Régie fait automatiquement le partage des revenus de travail sur lesquels les ex-conjoints ont cotisé au Régime durant la période de mariage ou d'union civile, si ces derniers n'y ont pas renoncé expressément. 

Si le jugement a été prononcé à l'extérieur du Québec, la demande de partage pour la période du mariage doit être présentée à la Régie par l'un des ex-conjoints ou son représentant légal. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de partage des revenus de travail entre ex-conjoints sur notre site Web, en communiquant avec la Régie ou auprès de votre représentant légal.

Important...

Si vous avez vécu en union de fait avant votre mariage ou votre union civile, vous pouvez demander le partage des revenus de travail pour cette période, à condition que le jugement ou la déclaration commune notariée de dissolution d'union civile ait été rendu après le 30 juin 1999. Vous devez faire conjointement la demande par écrit à moins que votre jugement ne prévoie déjà le partage pour cette période. Vous avez 3 ans à compter de la prise d'effet de votre jugement pour présentez votre demande.


Qu'arrive-t-il aux conjoints de fait?

Les conjoints de fait qui se sont séparés après le 30 juin 1999 peuvent demander d'un commun accord  de partager les revenus de travail inscrits pendant leur union.

À savoir...

Les conjoints de fait peuvent être de sexes différents ou de même sexe.



Important...

La demande de partage doit être produite dans les quatre années qui suivent la séparation. Elle peut être faite par un seul des ex-conjoints à condition que cette possibilité ait été prévue dans une convention écrite et signée. 



Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de partage des revenus de travail entre ex-conjoints à partir du site Web de la Régie.


Qu'arrive-t-il si l'un des ex-conjoints reçoit déjà une rente?

Le montant de la rente sera augmenté ou diminué par suite du partage des revenus de travail qui aura été effectué par la Régie.


Vous pouvez demander la simulation des effets du partage.

Pour prendre une décision éclairée, vous ou votre conseiller pouvez demander une simulation des effets du partage. Choisissez le formulaire qui vous convient:

Haut de page
Vous avez travaillé à l'extérieur du Québec

Vous avez probablement cotisé au Régime de pensions du Canada. La Régie tiendra compte des cotisations versées aux 2 régimes pour déterminer le droit aux prestations et pour en calculer le montant.  


À qui adresser votre demande de rente de retraite? 

  • Si vous demeurez dans une autre province, vous devez vous adresser à Ressources humaines et Développement social Canada. Vous pouvez également communiquer avec cet organisme en composant le 1 800 277-9915. Service aux sourds ou aux malentendants: 1 800 603-3540
  • Si vous demeurez à l'étranger, vous conservez tous les droits acquis en vertu de l'un ou l'autre régime et vous pouvez demander votre rente au régime de la dernière province de résidence au Canada.  
     

 
Les rentes que vous versent certains pays peuvent être réduites si vous recevez une rente du Régime de rentes du Québec.

Haut de page
Vous ne résidez plus au Québec

Notez que...
Si vous recevez déjà votre rente de retraite de la Régie, vous continuerez de la recevoir, quel que soit l'endroit où vous habitez. La Régie peut faire vos paiements par dépôt direct dans plusieurs pays.  
 


À qui adresser votre demande de rente de retraite? 

  • Si vous avez toujours travaillé au Québec, mais vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec. Vous devez adresser votre demande de rente de retraite à la Régie.
  • Si vous avez travaillé au Québec ainsi qu'ailleurs au Canada, et vous résidez ailleurs au Canada, vous avez donc cotisé au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada. Vous devez adresser votre demande de rente de retraite à Ressources humaines et Développement social Canada. Vous pouvez également communiquer avec cet organisme en composant le 1 800 277-9915. Service aux sourds ou aux malentendants: 1 800 603-3540
  • Si vous avez travaillé au Québec et ailleurs au Canada et vous résidez hors du Canada, vous conservez tous les droits que vous avez acquis en vertu de l'un ou l'autre régime et vous pouvez demander votre rente au régime de la dernière province de résidence au Canada. Si cette dernière était le Québec, vous pouvez faire votre demande de rente à la Régie.


Comment faire votre demande de rente de retraite à la Régie?

Utilisez notre service en ligne de demande de rente de retraite pour obtenir directement, dans la plupart des cas, le montant auquel vous aurez droit.


Comment votre rente sera-t-elle versée?

Votre rente sera versée par chèque ou par dépôt direct le dernier jour ouvrable de chaque mois.


Pour profiter du dépôt direct!

Il vous suffit de faire votre demande de dépôt direct en ligne.


Une option sécuritaire et avantageuse si vous demeurez à l'extérieur du Canada

Dans certains cas, votre rente peut être versée par dépôt direct en dollars américains ou en monnaie du pays. Ce mode de paiement est sûr et vous évite des frais liés à l'encaissement d'un chèque en dollars canadiens ou autre devise.

Haut de page
Vous recevez une rente de conjoint survivant

Vous pouvez recevoir la rente de conjoint survivant et votre rente de retraite. Dans un tel cas, la Régie verse les 2 rentes en 1 seul paiement mensuel. On parle alors de « rente combinée ».  

Le montant de la rente combinée n'est pas nécessairement égal à la somme des 2 rentes, car elle est soumise à un maximum déterminé par la loi. 


Notez que...
À compter de 65 ans, si vous recevez le maximum de la rente de retraite, compte tenu de l'âge où vous avez commencé à la recevoir, il est possible que votre rente de conjoint survivant se trouve réduite à zéro.

Haut de page
La personne retraitée décède

La rente du Régime des rentes du Québec cessera d'être versée à partir du mois qui suit le décès de la personne retraitée.  

Si vous êtes son conjoint, la Régie prévoit une rente de conjoint survivant. Vous y avez peut-être droit, renseignez-vous sans plus tarder. 

Vous aviez fait une demande de division de la rente de retraite entre conjoints? La division se termine à la fin du mois où survient le décès de l'un des conjoints. Le conjoint survivant recevra alors la même rente de retraite qu'il recevait, s'il y a lieu, avant la division. 


Notez que...

  • La pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral cessera également d'être versée à partir du mois qui suit le décès.
  • La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et la pension de la Sécurité de la vieillesse ne sont pas transférables au conjoint survivant, ni aux héritiers.

 

Haut de page

Saviez-vous que?
La Régie des rentes du Québec et son personnel s'engagent à vous accueillir poliment, à faire preuve de compréhension et à vous accorder toute l'attention que votre situation exige.
SimulRetraite
Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !