Êtes-vous admissible à la rente de retraite?

Vous pouvez la recevoir dès l'âge de 60 ans si:  

  • vous avez cotisé au moins une année au Régime de rentes du Québec et
  • vous avez cessé de travailler ou êtes réputé avoir cessé de travailler ou
  • vous avez pris entente avec votre employeur pour réduire votre salaire d'au moins 20 % en vue de la retraite 


Vous êtes réputé avoir cessé de travailler: 

  • Si vos revenus de travail estimés pour les 12 mois qui suivent le début du paiement de votre rente ne dépassent pas 25 % du maximum des revenus admissibles sur lesquels il est permis de cotiser. En 2006, ce maximum est de 42 100 $. Vous prévoyez gagner 25 % de cette somme, soit 10 525 $ ou moins? Nous considérons que vous avez cessé de travailler.
  • Si vous êtes en congé de préretraite, même si vous êtes encore sur la liste de paie de votre employeur. Vous êtes en préretraite si, par exemple, vous épuisez votre banque de congés de maladie avant la retraite officielle. 


Notez que...

  • Si vous avez 65 ans et plus, il n'est pas nécessaire d'avoir cessé de travailler pour avoir droit à votre rente de retraite. Vous devez seulement avoir cotisé au moins une année au Régime.
  • Si vous avez cessé de travailler en raison de votre état de santé et que vous n'avez pas encore 65 ans, vous pouvez demander une rente d'invalidité. Cela est plus avantageux pour vous qu'une rente de retraite.
  • Si vous recevez une rente de retraite depuis moins de 18 mois, vous pouvez demander une rente d'invalidité. Vous devrez démontrer que vous êtes devenu invalide au plus tard 6 mois après le premier versement de votre rente de retraite. Si vous êtes admissible à la rente d'invalidité, cette dernière sera automatiquement remplacée par une rente de retraite quand vous atteindrez 65 ans, âge normal de la retraite.  

...


Important...

Vous ne pouvez pas obtenir de rente de retraite du Régime si:

  • vous recevez une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la CSST
  • vous recevez une indemnité de la SAAQ et vous êtes reconnu invalide par la Régie en raison de la même incapacité.   

...


Relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Pour connaître les sommes qui pourraient vous être versées, à vous et à vos proches, à votre retraite, en cas de décès ou en cas d'invalidité, consultez votre relevé de participation en ligne



Pour faire votre demande

Utilisez notre service en ligne de demande de rente de retraite pour obtenir directement, dans la plupart des cas, le montant auquel vous aurez droit.

Saviez-vous que?

Vous pouvez être admissible à la rente de retraite même si vous n'avez jamais cotisé au Régime à condition qu'il y ait eu un partage des revenus de travail entre vous et votre conjoint.

SimulRetraite
Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !