Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada | Government of Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 
Pêches et Océans Canada
     
Région des
Maritimes
Pêches et Océans Canada
 
Consultations auprès des présidents des conseils régionaux
de la Fédération du saumon atlantique (FSA)
Le 17 septembre 2005 - Québec

Répondant à leur invitation, j'ai rencontré les présidents des conseils régionaux de la FSA pour leur présenter un rapport de situation sur le Fonds de dotation pour le saumon de l'Atlantique (FDSA) et la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, précisons qu'il s'agit des présidents des conseils regroupant les organisations non gouvernementales (ONG) sur le saumon sauvage dans chacune des cinq provinces. Ils représentent presque toutes les organisations qui s'intéressent à la conservation du saumon.

J'ai fait un bref rapport sur l'état d'avancement de la politique, en précisant que le groupe de travail s'affaire à rédiger une ébauche qui sera révisée (et peaufinée) par John Loch. Nous nous sommes initialement inspirés de la politique concernant le saumon sauvage de la région du Pacifique. J'ai distribué des exemplaires de cette dernière et des communiqués du Ministre à ce sujet. J'ai également présenté notre calendrier en précisant aux présidents qu'ils pouvaient s'attendre à être consultés entre octobre et décembre.

Pour résumer, les présidents ont manifesté un vif intérêt à l'idée de recevoir le document de travail et ils ont promis de l'étudier en profondeur avant la deuxième série de consultations. Leurs principales questions sont les suivantes:

  • Quand ce document sera-t-il disponible?
  • Est-ce que le document sera " un fait accompli "?
  • Quel montant sera accordé pour la mise en œuvre de la politique sur la côte est, et à qui sera-t-il destiné? (1,2 million de dollars prévus dans la politique concernant le saumon sauvage du Pacifique PSS et indiqué dans un communiqué?)
  • Est-ce qu'il y aura des discussions distinctes avec les Premières nations?
  • Quelle place la politique fait-elle aux Premières nations?

Points à souligner :

  • De l'avis général, l'" unité de conservation " devrait être établie à l'échelle du bassin hydrographique.
  • On s'accorde très largement à reconnaître que puisqu'il s'agit d'une politique sur le saumon sauvage, le MPO devrait indiquer clairement de quelle façon il s'y prendra pour réglementer l'industrie de l'aquaculture afin de protéger le saumon sauvage. Les ONG pensent que ni le MPO ni l'industrie n'obtiennent de bons résultats à cet égard. On souligne également le conflit d'intérêt apparent entre le mandat de conservation du MPO et la réglementation de l'aquaculture des poissons.

Rédigé par Stephen Chase

 
  Dernière mise à jour : 2006-01-20 Avis importants