Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 

Aquaculture

Le MPO a connu une transformation dans les dernières années; de ministère axé sur l’industrie de la pêche sauvage, il est devenu un ministère cherchant de plus en plus à intégrer et à gérer une vaste gamme d’usages des eaux océaniques et des eaux douces, notamment l’élevage de poissons ou aquaculture. Le Ministère est déterminé à assurer le développement durable et responsable de l’industrie aquacole au Canada. Le Programme d’aquaculture durable (PAD) traduit clairement cet engagement. Le PAD vise à soutenir le développement durable du secteur aquacole, surtout en améliorant la confiance du public envers l’industrie et la compétitivité globale de celle-ci.

La Direction des sciences de l’environnement du MPO entend contribuer au développement durable de l’aquaculture sur le plan environnemental. Grâce aux études que nous menons, nous allons pouvoir approfondir nos connaissances sur les effets des activités aquacoles sur l’environnement. Nous allons aussi continuer à assurer la solidité du fondement scientifique à la conservation et à la protection du poisson et de son habitat, ainsi qu’à la protection des écosystèmes marins.

Nous avons mis sur pied un programme de recherche intégrée afin de nous permettre de formuler des avis scientifiques sur les incidences de l’aquaculture sur l’environnement. Cet effort de recherche est réparti à l’échelon des régions du MPO, où y sont menées des recherches dans les milieux marins et d’eau douce.

Le Projet sur l’état des connaissances du MPO (codirigé par Sciences de l’aquaculture et Sciences de l’environnement) est une revue de la littérature scientifique concernant les effets environnementaux potentiels de l’aquaculture. Cette revue couvre les bivalves et les poissons de mer, les poissons d’eau douce et l’aquaculture. Les connaissances scientifiques sur les effets environnementaux possibles sont abordées sous trois grands thèmes :

  • les effets environnementaux des déchets de l’aquaculture, y compris les éléments nutritifs et les matières organiques;
  • les effets environnementaux des produits chimiques utilisés en aquaculture, y compris les pesticides, les médicaments et les agents antisalissures;
  • les interactions entre les espèces d’élevage et les espèces sauvages, y compris la transmission d’agents infectieux et les interactions génétiques et écologiques.

Les articles de synthèse de cette revue, rédigés sous la supervision de scientifiques du MPO, définissent l’état actuel des connaissances scientifiques, identifient les lacunes dans les connaissances et cernent les besoins en recherches. Le MPO utilisera cette précieuse information pour l’aider à établir son programme de recherche futur sur les interactions entre l’aquaculture et l’environnement.

Aquaculture

Les données scientifiques que nous fournissons sont des outils de prise de décision précieux et cruciaux pour les employés du MPO responsables de la réglementation et des politiques. Par exemple, nos avis scientifiques aident la Division de la gestion de l’habitat du MPO à évaluer les demandes de sites d’élevage de poissons en cage et les activités aquacoles en cours dans le milieu marin.

Interactions entre l’aquaculture et l’environnement

Les études réalisées jusqu’à maintenant au titre du projet du MPO sur l’état des connaissances, la Revue de la littérature scientifique concernant les effets environnementaux potentiels de l’aquaculture sur les écosystèmes aquatiques, ont été publiées dans les documents suivants :

Volume 1 - Version texte | Version PDF
Volume 2 - Version texte | Version PDF
Volume 3 - Version texte | Version PDF
Volume 4 - Version texte | Version PDF


   

   

Dernière mise à jour : 2006-08-30

Avis importants