Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Petite carte du secteur de l'Île-du-Prince-Édouard Secteur de l'Île-du-Prince-Édouard


l'Île-du-Prince-Édouard

Cliquez sur la carte pour un agrandissement.

L'Île-du-Prince-Édouard est le seul secteur du ministère des Pêches et des Océans dont les frontières se confondent entièrement avec une province canadienne. Orientée au nord et à l'est sur le golfe du Saint-Laurent et partageant les eaux du détroit de Northumberland avec l'est du Nouveau-Brunswick et la façade nord de la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard a une superficie totale de 5 660 km2. Le MPO y assure la gestion des pêches, la délivrance des permis et ses autres services depuis son bureau principal de Charlottetown. Quatre autres bureaux sont détachés dans les principales villes du secteur : Alberton, Montague, Souris et Summerside. L'île compte une soixantaine de ports pour petits bateaux et la Garde côtière canadienne possède des infrastructures dans les ports de Charlottetown et de Souris.

Le milieu marin de l'Île-du-Prince-Édouard se caractérise par des eaux peu profondes et chaudes. La mer omniprésente joue un rôle de premier plan et constitue une des principales sources de revenus de l'Île. Non seulement fournit-t-elle aux pêcheurs professionnels de nombreuses espèces de crustacés ou de poissons, mais les baies et estuaires qui bordent toute l'île offrent aux mollusques des habitats exceptionnels et propices à l'exploitation aquacole.

C'est également le long des côtes de l'Île-du-Prince-Édouard que grandit une espèce typique du secteur : la mousse d'Irlande. Les propriétés gélifiantes naturelles de cette algue marine en font un produit recherché qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques et produits d'alimentation.

La flotte de pêche se compose principalement de deux types d'embarcations vouées aux deux types de pêche caractéristiques du secteur : des bateaux de 40 à 45 pieds pratiquant la pêche côtière et des Doris, utilisés dans les exploitations aquacoles. l'Île-du-Prince-Édouard se distingue en effet par son aquaculture, dont la production annuelle atteint une valeur de 25 millions de dollars et génère au total près de 50 millions de dollars d'activité économique. L'Île-du-Prince-Édouard fournit ainsi près de 85 % du marché nord-américain des moules bleues. Les exploitations aquacoles, essentiellement de moules et d'huîtres, sont présentes tout autour de l'île dans les baies peu profondes à la température clémente. L'aquaculture est tellement importante qu'elle fait l'objet de mesures de gestion uniques de la part du MPO. Ainsi, l'Île-du-Prince-Édouard est le seul secteur au Canada dans lequel le MPO a mandaté une division pour la cogestion de l'aquaculture.

La cogestion permet à Pêches et Océans Canada de mener une approche intégrée de cette industrie particulière, en partenariat avec les représentants de l'industrie et du gouvernement provincial.

L'Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province canadienne. C'est aussi la plus dense : plus de 24 habitants au km2 (la moyenne pour l'ensemble du Canada est de 3 habitants au km2). Les sols de l'île, meubles et riches, font l'objet d'une agriculture intensive et prospère. Tous ces facteurs créent des risques potentiels d'écoulement de substances polluantes ou de sédiments vers les écosystèmes sensibles, comme les estuaires et les zones abritant des exploitations aquacoles. C'est pourquoi le MPO et ses partenaires gouvernementaux et de l'industrie mettent un accent très prononcé sur la protection de l'environnement et des habitats dans ce secteur.

Basin Head
Basin Head est reconnu dans l'Île-du-Prince-Édouard pour sa productivité et pour la souche unique de mousse d'Irlande qui y pousse. Dans le but de préserver cette richesse, la Direction des Océans du MPO, en coopération avec la province et les communautés de l'Île-du-Prince-Édouard, a engagé un processus qui devrait permettre à cette zone de devenir sous peu la première zone marine protégée des provinces maritimes dans le cadre de la Loi sur les océans.

Pour rejoindre le secteur de l'Île-du-Prince-Édouard

  • Bureau de secteur :
    Ministère des Pêches et des Océans
    1, rue Queen
    Charlottetown, (I.-P.-É.)
    C1A 7M8
    Téléphone : (902) 566-7812
    Télécopieur : (902) 566-7948
  • Directeur de secteur :
    Téléphone : (902) 566-7810
  • Délivrance des permis :
    Téléphone : (902) 566-7814
  • Conservation et Protection :
    Téléphone : (902) 566-7793
  • Aquaculture :
    Téléphone : (902) 566-7849
  • Garde côtière canadienne :
    Téléphone : (902) 566-7812
  • Gestion de la ressource :
    Téléphone : (902) 566-7815
  • Gestion de l'habitat :
    Téléphone : (902) 566-7839
  • Ports pour petits bateaux :
    Téléphone : (902) 566-7838
  • Sciences :
    Téléphone : (902) 566-7825