Accueil > Nos programmes > Le Régime de rentes du Québec > Les prestations d'invalidité
 

La Régie des rentes du Québec et les prestations d'invalidité

Votre état de santé s'est détérioré au point où vous ne pouvez plus travailler régulièrement? Si vous avez moins de 65 ans et que vous êtes atteint d'une invalidité grave et permanente reconnue par la Régie, celle-ci vous offre une protection financière de base si vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec.


Il y a 2 sortes de prestations d'invalidité:

  • La rente d'invalidité, qui est versée à la personne reconnue invalide
  • La rente d'enfant de personne invalide, qui est versée à la personne invalide lorsqu'elle a des enfants à charge de moins de 18 ans 


La Régie et vous

Si vous avez travaillé au Québec après le 1er janvier 1966 (date d'entrée en vigueur du Régime), vous avez probablement cotisé au Régime. Si votre état de santé s'est détérioré à la suite d'un accident ou d'une maladie et que vous ne pouvez plus travailler, vous avez peut-être droit à la rente d'invalidité.

Cette rubrique a donc été conçue spécialement pour vous. Vous y trouverez des renseignements et des conseils utiles, des formulaires, des liens vers des organismes divers et plus encore.  


Autre lien utile...

Saviez-vous que?
La Régie ne peut reconnaître plus de 12 mois d'invalidité avant la date de réception de la demande de rente d'invalidité.