Que faire si...
Quelques conseils pratiques et utiles pour vous faciliter la vie!

Vous recevez une autre rente

Vous pouvez recevoir la rente de conjoint survivant et votre rente de retraite ou une rente de conjoint survivant et une rente d'invalidité. Dans un tel cas, la Régie des rentes du Québec verse les deux rentes en un seul paiement mensuel. On parle alors de « rente combinée ».

Le montant de la rente combinée n'est pas nécessairement égal à la somme des 2 rentes, car elle est soumise à un maximum déterminé par la loi. 


Notez que...
À compter de 65 ans, si vous recevez le maximum de la rente de retraite, compte tenu de l'âge où vous avez commencé à la recevoir, il est possible que votre rente de conjoint survivant se trouve réduite à zéro.

Haut de page
La personne décédée a travaillé ailleurs au Canada

Dans ce cas, elle a cotisé au Régime de pensions du Canada. La Régie tient compte de ces cotisations pour déterminer le droit aux prestations de survivants et calculer le montant de la rente de conjoint survivant.

Haut de page
La personne décédée a travaillé à l'extérieur du Canada

Dans ce cas, elle a peut-être cotisé au régime de ce pays. Vous pourriez avoir droit à des prestations. Consultez la liste des pays avec lesquels le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale et voyez si vous êtes admissible à une pension provenant d'un pays étranger.

Haut de page
Vous n'avez aucun revenu ou vous recevez une rente dont le montant est insuffisant pour subvenir à vos besoins

Renseignez-vous! D'autres programmes peuvent certainement vous aider

Si vous n'avez pas droit aux prestations de survivants ou si vous recevez une rente dont le montant est insuffisant pour subvenir à vos besoins, vous pouvez être admissible à une prestation d'un régime privé d'assurance ou encore à un soutien financier du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

De plus, nous vous suggérons de vous renseigner auprès de Communication-Québec pour connaître tous les programmes destinés aux personnes qui ont un faible revenu.

Haut de page

Saviez-vous que?
Si la personne décédée habitait hors du Canada, tous les droits acquis en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada sont conservés.