Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Quoi de neuf  Plan du site  Accueil MPO
 Science  Pêches  Garde côtière
 canadienne
 Média  Politiques
 Habitat  Océans  Bibliothèque  Publications

Mission
Recherche sur l'Artique
Recherche sur les Grands Lacs
Science de l'environnement
Service hydrographique du Canada
Lutte contre la lamproie de mer
La Région des lacs expérimentaux
Installations de recherches scientifiques
Liens connexes
Accueil: Science: Science

Science

Direction générale des sciences dans la région du Centre et de l'Arctique fournit des renseignements, des produits et des conseils scientifiques nouveaux, récents et de haute qualité concernant les écosystèmes aquatiques du Canada grâce à une excellence scientifique. Voici les principes qui guident l'élaboration des conseils :

  • Nos recherches fournissent la base des connaissances permettant de prendre des décisions informées et sont fondées sur l'excellence scientifique;
  • Une démarche préventive, associée à une analyse des risques, nous aident à fournir des conseils;
  • Les générations présentes et futures doivent profiter de nos ressources aquatiques;
  • Les eaux canadiennes doivent être sûres pour les bateaux commerciaux et de plaisance;
  • Tous les secteurs de la société canadienne doivent avoir accès à nos renseignements.

Dans la région du Centre et de l'Arctique, on s'attend à ce que les programmes opérationnels englobant la gestion des poissons, l'hydrographie, la gestion de l'habitat, les programmes océaniques et la lutte contre la lamproie de mer bénéficient de la prestation des sages conseils des chercheurs du secteur des sciences.

La région du Centre et de l'Arctique représente 64 % de la superficie du Canada, elle est baignée par 71 % du littoral canadien et elle englobe 65 % des eaux marines et 67 % des eaux douces du pays. 55 % de la population canadienne y vit et, à ce titre, la majorité des plaisanciers et des pêcheurs sportifs proviennent de la région. Cette dernière contribue également à une proportion importante de la navigation commerciale. Les Grands Lacs ne sont pas seulement une voie importante pour la navigation commerciale et la plaisance, mais ils désaltèrent aussi plus de 30 millions de Canadiens et d'Américains.

La diversité géographique, démographique, faunistique et floristique extrême de la région ainsi que les défis scientifiques qu'elle doit relever transparaissent dans la diversité des responsabilités fédérales à l'égard de la pêche dans les provinces et territoires. Aux termes de la Constitution, de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans, de la Loi sur la protection des eaux navigables et de la Loi sur la marine marchande du Canada, le gouvernement du Canada possède les pouvoirs législatifs sur la pêche dans les eaux côtières et dans les eaux intérieures de même que sur l'établissement des cartes de navigation. Dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le Nunavut et dans l'océan Arctique, la région du Centre et de l'Arctique exerce pleinement le mandat fédéral. En Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, on a délégué aux provinces les pouvoirs de la gestion quotidienne des pêches intérieures. Cependant, le gouvernement fédéral conserve la responsabilité de la conservation et de la protection de l'habitat des poissons.


Recherche sur l'Arctique

Recherche sur les Grands Lacs

Sciences de l'environnement

Service hydrographique du Canada

Lutte contre la lamproie de mer

Établissements de recherche - région du Centre et de l'Arctique