Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-02-116F

THIBAULT ET DEIGHAN SIGNENT UNE ENTENTE SUR L’HABITAT DU POISSON

Le 26 septembre 2002


Charlottetown (Î.-P.-É.) – L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Greg Deighan, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard, ont signé aujourd’hui le protocole d’entente entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur la gestion de l’habitat du poisson. L’honorable Chester Gillan, ministre de l’Environnement de l’Île-du-Prince-Édouard, a également signé le protocole plus tôt cette semaine.

Le protocole détermine les moyens que prendront les deux gouvernements pour collaborer à la protection de l’habitat du poisson à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’applique à tous les habitats du poisson de la province et contribuera à la pérennité des ressources halieutiques. Il s’agit de la première entente fédérale-provinciale sur la gestion de l’habitat du poisson depuis celle qui a été signée par le Canada et la Colombie-Britannique en 2000.

« Ce protocole d’entente répond aux priorités du gouvernement fédéral visant à établir des ententes de collaboration avec les provinces et les territoires », a affirmé le ministre Thibault. « La création de partenariats se traduit par une meilleure gestion pour protéger l’habitat du poisson et veiller à la durabilité des ressources halieutiques. »

« Les ressources halieutiques de l’Île-du-Prince-Édouard font partie intégrante de l’économie et du mode de vie de la province. Protéger l’habitat du poisson et le mettre en valeur est donc essentiel à la durabilité de ces ressources à long terme », a ajouté le ministre Deighan. « Cette entente marque bien l’engagement qu’ont pris le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral de travailler en commun dans le but d’améliorer la gestion de l’habitat du poisson. »

Le ministre Gillan a dit à son tour : « Nombre de groupes communautaires dans toute l’Île-du-Prince-Édouard travaillent en collaboration avec la province à la protection et à la restauration de l’habitat du poisson. Je suis heureux de voir que cette entente contribuera à leurs efforts. »

Les deux gouvernements chargeront un comité conjoint de gestion de l’habitat du poisson de travailler à l’atteinte des objectifs établis dans le protocole d’entente. Pour l’année qui vient, ses priorités consisteront à :

  • coordonner les activités visant la protection entière et efficace de l’habitat du poisson et la prise de décision efficace et en temps voulu;
  • élaborer des protocoles pour la réalisation de fonctions clés, notamment des examens réglementaires, la planification intégrée des ressources, la sensibilisation et l’intendance des collectivités, la recherche ainsi que la restauration et la mise en valeur de l’habitat;
  • trouver des moyens de faire participer tous les ordres de gouvernement, les Premières nations, l’industrie et d’autres organisations et intervenants non gouvernementaux à l’avancement des objectifs de l’entente.

Le comité présentera un rapport annuel sur la mise en œuvre du protocole d’entente et formulera des recommandations pour en assurer la progression. D’autres groupes de travail ou des sous-comités permanents seront chargés de réaliser des tâches et des projets conjoints précis nécessaires à l’avancement du protocole.

Le protocole d’entente entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard est conforme aux engagements pris en 1999 par le Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture qui consistaient à conclure des ententes et des protocoles bilatéraux sur la protection de l’habitat du poisson, dans le cadre de l’Entente de coopération intergouvernementale en matière de pêche et d’aquaculture. Le protocole permet de reconnaître que la conservation, la restauration et la mise en valeur de l’habitat du poisson de l’Île-du-Prince-Édouard se dérouleront conformément à la Politique de gestion de l’habitat du poisson de Pêches et Océans Canada (1986).

Le gouvernement du Canada tient actuellement des discussions avec d’autres provinces et espère conclure d’autres ententes au cours des semaines et des mois à venir.

Le protocole d’entente entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur la gestion de l’habitat du poisson est disponible sur le site de Pêches et Océans Canada, à l’adresse :  http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/infocentre/publications/index_f.asp, ainsi que sur le site du ministère des Pêches et de l’Aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’adresse : www.gov.pe.ca/fae.

L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Greg Deighan, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard - Cliquer pour agrandir

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Personne-ressource du MPO

Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530

Personne-ressource de l’Île-du-Prince-Édouard

Sandra Lambe
Agente des communications
Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de L’Environnement
Charlottetown
(902) 368-5286

   

Dernière mise à jour : 2003-08-12

 Avis Importants