Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-02-72F

Le ministre Thibault et le président Konow annoncent la signature d'un Protocole d'entente sur la gestion de l'habitat du poisson

Le 5 juillet 2002


OTTAWA -- L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans et M. Hans Konow, président directeur général de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), ont annoncé aujourd’hui la ratification d’un important Protocole d’entente (PE). Le PE permettra à Pêches et Océans Canada (MPO) et à l’ACÉ de collaborer à la protection du poisson et des ressources de l’habitat du poisson des impacts qui peuvent découler d’activités associées à la production de l’électricité au Canada.

Peter Harrison, p h. D., sous-ministre du MPO, et M. Konow ont ratifié le PE.

« Le PE est compatible avec les priorités du Programme national de la gestion de l’habitat visant à établir des modalités de collaboration avec les provinces et les territoires, les organismes non gouvernementaux, les Premières nations et l’industrie », a déclaré le ministre Thibault. « Nous estimons que ces dispositions peuvent nous aider à mieux remplir nos obligations en matière de conservation et de protection du poisson et de son habitat au Canada. »

« Le PE est le couronnement de nombreuses années de collaboration entre l’industrie de l’électricité et le MPO », a souligné le président de l’ACÉ, M. Hans Konow. « En raison de sa tradition de collaboration fructueuse, notre association est le premier secteur de l’industrie prêt à signer un PE avec le MPO. »

Ce protocole permet à l’ACÉ de conclure une entente de coopération pour :

  • faciliter les consultations nationales et régionales régulières;
  • satisfaire aux exigences de conservation et protection du poisson et de son habitat, conformément aux objectifs de la Loi sur les pêches, à la Politique de l’habitat et aux documents réglementaires et stratégiques associés;
  • amorcer des initiatives d’intendance conjointes;
  • collaborer à la création de documents éducatifs et de formation;
  • établir des programmes de recherche conjoints.

« J’aimerais faire l’éloge de l’Association canadienne de l’électricité pour officialiser son engagement et faire preuve de prévention dans ce domaine », a ajouté le ministre Thibault. « Ce PE rehaussera la conformité à la Loi sur les pêches et aboutira à un processus d’examen de la règlementation plus uniforme qui profitera au poisson et à l’habitat du poisson au Canada. »

M. Konow a aussi souligné que « le PE contribuera à l’échange d’information, à la promotion de l’intendance du poisson et de son habitat, et servira de complément au programme visant l’engagement de l’Association en matière d’environnement ».

En vertu de la Loi sur les pêches, le MPO veille à la conservation et à la protection du poisson et de son habitat au Canada des impacts résultant des activités humaines, y compris la production d’électricité au Canada.

Fondée en 1891, l’ACÉ sert de forum et de porte-parole à l’industrie canadienne de l’électricité en pleine évolution. L’Association produit 95 % de l’électricité au Canada, gère des biens de plus de 150 milliards de dollars et emploie 85 000 Canadiens.

On peut consulter le Protocole d’entente sur le site du MPO à :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/infocentre/publications/index_f.asp

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530
Timothy Egan
Conseiller principal
Association canadienne de l’électricité
Toronto
(416) 535-2815
   

Dernière mise à jour : 2003-08-12

 Avis Importants