Gestion intégrée, Côte centrale de la Colombie Britanique, CCCB, Ressources cétières et marines, Premières Nations, l'exploration et le développement pétroliers et gaziers, Conservation, Protection, Planification des utilisations côtières et marines, ZÉGO, Zone étendue de gestion des océans, Loi sur les océans, Gestion des océans, Planification de la GI, Coordinations marines, Usage des océans, Océan du Pacifique">
Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Im-gi


Côte Centrale de la Colombie-Britanique

Art KwakiutlLa côte centrale de la Colombie-Britannique, une vaste région qui se distingue par son attachement social et économique profond à des ressources marines riches et diverses, s'étend du nord de l'île de Vancouver jusqu'au sud de Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) et de la limite supérieure des bassins versants côtiers jusqu'à l'extrémité du plateau continental. Cette zone de gestion intégrée (GI) est caractérisée par ses montagnes escarpées, son littoral accidenté, ses vastes estuaires, ses archipels marins et la diversité de ses habitats ? des fjords abrités à la haute mer.

La pêche commerciale et récréative à fort rapport économique, l'aquaculture, la foresterie, le transport et le tourisme comptent parmi les ressources côtières et marines qui suscitent le plus grand intérêt dans cette région qui est également importante pour les petites communautés côtières et les Premières nations qui, depuis toujours, dépendent de ses ressources à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles. Aujourd'hui, la côte centrale doit faire face à la pression croissante découlant de la divergence de l'expansion de ces utilisations ainsi que d'un intérêt de plus en plus marqué pour l'exploration et le développement pétroliers et gaziers et de la conservation et la protection des caractéristiques marines rares et précieuses de la région.

Côte centrale du Colombie BritaniquePour relever ces défis et donner suite aux désirs de la population locale qui demande une coordination et un engagement gouvernementaux accrus dans la planification des utilisations côtières et marines, Pêches et Océans Canada lance l'initiative de Gestion intégrée de la côte centrale (GICC).

La Loi sur les océans (1997) fournit le fondement de cette nouvelle philosophie de gestion des océans. La Loi demande au ministre des Pêches et des Océans de développer et de mettre en oeuvre des processus de planification de la GI en fournissant une instance proactive pour la gestion efficace des océans. La côte centrale est la première Grande zone de gestion maritime (GZGM) du Pacifique canadien à amorcer un vaste processus de GI ayant pour but de déterminer la façon dont sera géré l'environnement marin. Cette initiative a pour but d'améliorer la coordination des initiatives des ministères des gouvernements fédéral et provincial et de collaborer avec les Premières nations, les gouvernements locaux et les groupes d'intérêts du secteur des ressources marines pour développer et mettre en oeuvre un régime de gestion qui favorisera le développement économique tout en préservant l'intégrité des écosystèmes côtiers et marins de la côte centrale.

Pêches et Océans Canada vient de lancer plusieurs études préliminaires y compris un bilan écologique, des études sur les utilisations marines et un examen réglementaire de la côte centrale. Ces recherches initiales serviront de point de départ pour la promotion d'une coordination accrue et de la planification et de la gestion coopératives des écosystèmes côtiers de la côte centrale dans les années à venir.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec:
MPO, Région de la côte centrale du Pacifique,
Coordonnateur de la gestion intégrée des zones côtières
Tél. : (250) 949-8612
Courriel : CCIM@pac.dfo-mpo.gc.ca