Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Feuillets d'information - National



Feuillet d’information - Truite brune


cliquetez pour regarder l'image agrandie des Truite brune

Description générale

La truite brune appartient à la famille des salmonidés. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • corps allongé, flancs légèrement comprimés et tête longue;
  • museau arrondi, et mâchoire inférieure très recourbée chez les mâles adultes;
  • chez les individus des populations lotiques, le dos, le haut des flancs et le sommet de la tête sont bruns. Les flancs sont argentés et parsemés de taches noires et de couleur rouge-rouille;
  • chez les individus des populations de grands lacs et marines, le corps affiche une couleur générale argentée et les taches sont peu visibles;
  • les nageoires, sauf la nageoire adipeuse qui est de couleur orange, sont d’apparence fumée, opaques et parfois jaunâtres. Des tâches sont parfois visibles sur les nageoires dorsale, adipeuse et caudale.

Distribution

La truite brune est indigène de l'Europe et de l'Asie occidentale. Elle a été pour la première fois introduite dans les eaux canadiennes en 1890, au Québec. Depuis ce temps, on a réussi à l’introduire dans toutes les provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest.

Habitat et cycle biologique

La truite brune est une espèce d’eaux froides. Même si elle a été introduite dans les ruisseaux et les rivières du Canada, il existe maintenant un certain nombre de populations lacustres et anadromes. La truite brune préfère les eaux claires, fraîches et bien oxygénées des cours d’eau et des lacs. Elle fraie à la fin de l’automne et au début de l’hiver, de la mi-octobre à janvier, selon la région. Les lieux de ponte privilégiés sont les fonds rocailleux et peu profonds des cours supérieurs des rivières ou des lacs. La femelle déplace le gravier pour faire un nid peu profond (nid de fraie) où elle déposera ses œufs. Une fois les œufs fécondés, elle recouvre le nid de gravier. Le moment de l’éclosion et le taux de croissance varient considérablement selon la région et l’habitat. Les besoins en matière d’habitat et de frayère de la truite brune sont semblables à ceux de l’omble de fontaine, une espèce indigène, avec laquelle elle est habituellement en concurrence.

Habitudes alimentaires

La truite brune est carnivore; sa diète très variée se compose d’insectes aquatiques et terrestres, de mollusques, de crustacés (surtout des écrevisses), de salamandres, des grenouilles, de petits rongeurs et de poissons.

Importance économique

La popularité de la truite brune en tant qu’espèce sportive n’a cessé de croître depuis le moment où elle a été introduite dans les eaux canadiennes en 1890. Ce poisson s’accommode plus facilement de conditions défavorables, vit plus longtemps et atteint une plus grande taille que l’omble de fontaine.

La truite brune est le parent européen du saumon de l’Atlantique.

Notes

Le croisement de la truite brune avec l'omble de fontaine donne une «truite tigrée».

Renseignements supplémentaires

Coordonnatrice des projets
Secteur des Grands Lacs et de l'Ontario
Programme de gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : (905) 336-4595
referralsontario@dfo-mpo.gc.ca