Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Feuillets d'information - National



Feuillet d’information - Saumon quinnat


cliquetez pour regarder l'image agrandie des Saumon quinnat

Description générale

Le saumon quinnat est le plus gros des saumons du Pacifique. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • corps fusiforme, profié et flancs fortement comprimés chez les adultes de grande taille;
  • le museau des mâles reproducteurs s’allonge, s’amincit et sa pointe est recourbée vers le bas;
  • la bouche des mâles reproducteurs est très déformée : la mâchoire inférieure est élargie et l’extrémité en est recourbée au point que la bouche ne peut plus fermer;
  • le corps des adultes marins présente une couleur qui va du vert irisé au bleu-vert, avec un reflet or sur le dos et le sommet de la tête, les flancs sont argentés en dessous de la ligne latérale, l’abdomen va de l’argenté au blanc et des taches noires sont visibles sur le dos, le sommet de la tête, le haut des flancs et sur les deux lobes de la nageoire caudale;
  • les saumons reproducteurs affichent une couleur qui va du brun-olive au pourpre, et qui est plus foncée chez les mâles que chez les femelles.

Distribution

Le saumon quinnat adulte se rencontre dans les océans Pacifique et Arctique. Au Canada, les jeunes adultes et les adultes reproducteurs fréquentent la plupart des fleuves qui se jettent dans ces plans d’eau. On a commencé à introduire le saumon quinnat dans les Grands Lacs dans les années 1870.

Habitat et cycle biologique

Le saumon quinnat est une espèce d’eaux froides. Le seul habitat fréquenté par les populations anadromes est le lit graveleux des cours d’eau ou des fleuves. La plupart des saumons quinnat du Canada passent de deux à trois ans en mer. Une fois mature, le saumon quinnat revient dans les fleuves de frai où il passe la majeure partie de l’année. Les saumons remontent jusqu’à l’endroit où les marées ne se font plus sentir, soit 960 km (600 miles) dans le fleuve Fraser et 1 920 km (1 200 miles) dans le fleuve Yukon. Le frai a lieu de juillet à novembre dans le Fraser et en juillet et aoùt dans le Yukon. Le saumon quinnat fraie habituellement près des rapides dans les fleuves ou leurs affluents. Il préfère les eaux plus profondes et les fonds plus rocailleux par comparaison avec les autres saumons du Pacifique. Pour faire un nid, la femelle se couche sur le còté et bat vigoureusement de la queue. Les œufs fécondés se logent entre les pierres au fond et sont immédiatement recouverts par la femelle qui fouille en aval du nid de manière à projeter du petit gravier dans celui-ci. La femelle passe les derniers moments de sa vie à garder le nid. Les adultes meurent peu de temps après le frai. Les œufs éclosent au printemps. Un certain nombre d’avalins migrent immédiatement vers la mer mais la plupart demeurent en eau douce pendant au moins une année. À la fin de leur séjour en eau douce, les jeunes saumons quinnat deviennent des saumoneaux et entreprennent leur migration vers l’océan. Après quelque temps passé dans les eaux côtières, les saumoneaux prennent le large.

Habitudes alimentaires

La diéte du saumon quinnat adulte de mer se compose principalement de poissons et d’invertébrés comme les calmars, les crevettes, les larves de crabe et autres crustacés.

Importance économique

Le saumon quinnat a été pour les Autochtones une importante pêche de subsistance. Il est tout aussi important pour la pêche commerciale et sportive de la côte ouest. L’espèce a été la première espèce du Pacifique introduite ailleurs au Canada, aux États-Unis et dans bien d’autres pays.

Le saumon quinnat est un excellent poisson de consommation. Il est offert sur le marché, fumé, en conserve, frais et congelé.

Notes

Le saumon quinnat se croise naturellement avec le saumon coho.

Renseignements supplémentaires

Coordonnatrice des projets
Secteur des Grands Lacs et de l'Ontario
Programme de gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : (905) 336-4595
referralsontario@dfo-mpo.gc.ca