Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Feuillets d'information - National



Feuillet d’information - Esturgeon jaune


cliquetez pour regarder l'image agrandie des Esturgeon jaune

Description générale

Membre de la famille des esturgeons, l’esturgeon jaune présente les caractéristiques suivantes :

  • corps lourd en forme de torpille doté d’une peau très résistante et de rangées saillantes de plaques ou de disques osseux;
  • grande bouche ventrale en ventouse précédée de 4 barbillons;
  • le dos et les flancs sont d’une couleur qui varie du brun olive au gris, et le ventre est blanc;
  • les disques dorsaux et latéraux sont de la même couleur que le reste du corps;
  • les nageoires sont brun foncé ou grises, et la nageoire dorsale est simple et se trouve à l’extrémité postérieure du corps, près de la nageoire caudale.

Distribution

L’esturgeon jaune est un poisson indigène des cours d’eau et des lacs nord-américains d’importance. Au Canada, son aire de distribution s’étend vers le nord dans les baies d’Hudson et James jusqu’à la rivière Fort George à l’est et à la Seal à l’ouest; englobe certaines parties de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba; inclut l’ensemble des bassins versants de la baie d’Hudson et des Grands Lacs en Ontario, y compris tous les Grands Lacs et se prolonge vers l’est jusqu’à la limite des eaux douces du Saint-Laurent.

Habitat et cycle biologique

L'esturgeon jaune est un poisson d'eau froide ordinairement observé dans les hauts-fonds des cours d’eau et des lacs d’importance. Il fréquente surtout la partie inférieure de la tranche d’eau, étant adapté pour se nourrir sur les fonds boueux ou composés de gravier et de boue. Il fraie du début mai à la fin juin, quittant les eaux lacustres après la fonte des glaces pour gagner un lieu de ponte approprié dans un cours d’eau. La distance franchie pendant cette migration de reproduction atteint souvent les 128 km (80 milles). La ponte s’effectue à des profondeurs de 61 à 457 cm (2 à 15 pi), dans un rapide, souvent même au pied de chutes de faible hauteur empêchant la poursuite de la migration. Au stade du frai, l’esturgeon jaune est très actif, sautant parfois hors de l’eau. Les oeufs adhérents sont dispersés et se fixent à des rochers et à des grumes, éclosant au bout de 5 à 8 jours. À part la migration de frai, l’esturgeon jaune effectuerait les déplacements saisonniers suivants : il quitterait les eaux peu profondes lorsque celles-ci se réchauffent pour gagner des zones de plus grande profondeur, retournerait dans les hauts-fonds à l’automne puis rentrerait dans des eaux de profondeur moyenne en hiver.

Habitudes alimentaires

L'esturgeon jaune se nourrit presque exclusivement de petits organismes qu'il capture sur le fond au moyen de sa bouche tubuleuse protractile et de ses barbillons sensoriels. Omnivore (c.-à-d. se nourrissant d'animaux et de végétaux), l'esturgeon jaune aspire et absorbe à peu près toute matière comestible qui pénètre dans sa bouche.

Importance économique

Jusqu'en 1860, l'esturgeon jaune était considéré comme une espèce nuisible : on le tuait et le rejetait à l’eau, on l’empilait sur la rive pour le faire sécher en vue de son utilisation comme combustible (p. ex., dans les chaudières de bateaux à vapeur) ou on le donnait à manger aux cochons. De nos jours, la taille des populations est extrêmement réduite en raison de la pêche intense et systématique dont fait l’objet cette espèce ainsi que de l’effet des barrages et de la pollution sur sa capacité de reproduction.

L’esturgeon jaune est maintenant considéré comme un mets fin : quoique riche et huileuse, la chair de ce poisson est délicieuse, en particulier lorsqu’elle est fumée, et les œufs sont commercialisés sous l’appellation de caviar. Les œufs de l’esturgeon jaune se vendent ordinairement plus cher que ceux des autres esturgeons d’Amérique du Nord.

Notes

Le commerce international de l’esturgeon jaune fait l’objet de restrictions en vertu de la Convention sur les espèrces internationales de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES

Renseignements supplémentaires

Coordonnatrice des projets
Secteur des Grands Lacs et de l'Ontario
Programme de gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : (905) 336-4595
referralsontario@dfo-mpo.gc.ca