Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Feuillets d'information - National



Feuillet d’information - Grand brochet


cliquetez pour regarder l'image agrandie des Grand brochet

Description générale

Membre de la famille des brochets, le grand brochet présente les caractéristiques suivantes :

  • corps long, fin et latéralement comprimé;
  • museau long, large et aplati;
  • les nageoires dorsale et anale sont situées au bout du corps, près de la queue;
  • le dos, la partie supérieure des flancs ainsi que les parties supérieures et inférieures de la tête sont d’une couleur qui varie du vert foncé brillant au vert olive presque jusqu’au brun;
  • les flancs sont marqués de rangées longitudinales de taches réniformes voyantes dont la couleur varie du jaune au blanchâtre;
  • la couleur du ventre varie du crème au blanc de lait;
  • les nageoires dorsale, caudale et anale sont vertes, jaunes ou parfois orange ou rouge pâle et portent des marques noires irrégulières. Les nageoires ventrales sont chamois et ordinairement dépourvues de marques.

Distribution

Principalement un poisson d’eau douce, le grand brochet affiche une aire de distribution circumpolaire dans l’hémisphère nord. Il s’agit d’une des quelques espèces observées dans les cours d’eau et les lacs de l’ensemble du Québec, de l’Ontario et des Prairies ainsi que du nord-est de la Colombie-Britannique, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Habitat et cycle biologique

Le grand brochet est un poisson d’eaux tempérées qui fréquente ordinairement les cours d’eau chauds, lents et densément végétalisés ou les baies de lac colonisées par les herbes aquatiques. Le frai a lieu au printemps, immédiatement après la fonte des glaces. Les lieux de reproduction comprennent des zones qui ne sont inondées qu’au printemps et au début de l’été et qui peuvent être sèches le reste de l’année. Pendant le frai, le grand brochet nage dans des eaux végétalisées de faible profondeur. Les œufs sont dispersés aléatoirement et se fixent à la végétation, éclosant au bout de quelque 12 â 14 jours. Les alevins restent attachés à la végétation pendant 6 à 10 jours et demeurent dans les eaux peu profondes de la frayère pendant plusieurs semaines. L’alevin se nourrit de gros zooplanctontes et d’insectes aquatiques immatures jusqu’à ce qu’il atteigne une longueur d’environ 5 cm (2 po). À ce stade, le poisson devient son principal aliment. Le grand brochet adulte ne s’éloigne ordinairement guère du lieu de frai.

Habitudes alimentaires

Ordinairement solitaire et très territorial, le grand brochet se cache au bord des herbiers et attaque les proies qui s’aventurent imprudemment dans son domaine, par exemple, poissons, écrevisses, grenouilles, souris, rats musqués et jeune sauvagine. Opportuniste, le grand brochet est ce qu’il conviendrait le mieux d’appeler un carnivore omnivore, car il se nourrit volontiers de tous les aliments qui lui sont facilement accessibles.

Importance économique

Dans la plupart des régions du Canada, le grand brochet fait l’objet d’une pêche tant commerciale que récréative, mais à certains endroits, il est jugé nuisible parce qu’il dévore une grande quantité d’autres poissons de sport, comme la truite, l’achigan et la perche.

Les pêcheurs à la ligne affectionnent particulièrement ce poisson, car il livre un combat énergique.

Excellent poisson de consommation, le grand brochet est commercialisé à l’état frais et congelé.

Notes

L’hybride du grand brochet et du maskinongé est appelé «tiger muskellunge».

Renseignements supplémentaires

Coordonnatrice des projets
Secteur des Grands Lacs de l’Ontario
Programme de gestion de l’habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : (905) 336-4595
referralsontario@dfo-mpo.gc.ca