Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Feuillets d'information - National



Feuillet d’information - Doré jaune


cliquetez pour regarder l'image agrandie des Doré jaune

Description générale

Le doré jaune est le plus gros poisson de la famille des perches et présente les caractéristiques suivantes :

  • corps allongé et légèrement comprimé et tête en pointe arrondie;
  • museau long et arrondi qui ne dépasse pas la mâchoire supérieure;
  • l’arrière et le dessus de la tête sont vert foncé, les flancs sont jaunes, et le ventre est blanc de lait ou blanc jaune;
  • les nageoires dorsale et caudale sont mouchetées, les nageoires thoraciques, jaunes ou jaune orange, et les nageoires pectorales, olive foncé ou pâle.

Distribution

Le doré jaune est un poisson indigène des eaux douces d’Amérique du Nord. Au Canada, son aire de distribution comprend les affluents du Saint-Laurent au Québec, s’étend vers le nord jusqu’à la côte est de la partie supérieure de la baie James, se prolonge vers le nord-ouest de la côte de la baie d’Hudson en Ontario jusqu’au lac Athabasca et aux grands lacs des Esclaves et de l’Ours, suit le MacKenzie vers le nord jusqu’au delta, traverse vers le sud le bassin versant de la rivière de la Paix du nord-est de la Colombie-Britannique et continue vers le sud, à l'est des contreforts, jusqu'au sud de l'Alberta.

Habitat et cycle biologique

Le doré jaune est un poisson d’eaux tempérées qui fréquente de préférence les eaux turbides des grands lacs de faible profondeur ou des cours d’eau, dans la mesure où ceux-ci sont suffisamment profonds ou turbides pour lui fournir une protection contre la lumière du jour. Ses yeux étant très sensibles à la lumière vive, le doré jaune s’abrite souvent du soleil au moyen d’arbres ou de rochers submergés, d’herbiers ou d’épaisses couches de glace et de neige. En eaux turbides, le doré jaune est plus actif pendant le jour. Le frai a lieu au printemps ou au début de l’été, selon la latitude et la température de l’eau. Les adultes migrent vers les eaux vives des zones rocheuses des cours d’eau qui sont dominées par des chutes ou des barrages infranchissables ou vers les hauts-fonds de roche ou de gros gravier des lacs. Les œufs sont pondus la nuit et tombent dans les fissures du fonds rocheux, éclosant au bout de 12 à 18 jours. Dix à 15 jours après l’éclosion, les alevins se dispersent dans la tranche supérieure des eaux libres.

Habitudes alimentaires

Lorsque le doré jaune atteint une certaine taille, il cesse de consommer des invertébrés, se nourrissant plutôt de poisson. Le doré jaune se nourrit activement à l'année longue et peut être pêché à la ligne été comme hiver.

Importance économique

Le doré jaune est un poisson de grand intérêt commercial et sportif en Ontario et dans les Prairies et compte parmi les poissons de sport capturés au Québec. Il s'agit d'une espèce importante tant pour la pêche sportive estivale que pour la pêche blanche hivernale.

Le doré jaune est facile à fileter et à apprêter et présente une grande valeur commerciale.

Notes

Le doré jaune est une espèce dominante de la faune ichtyologique du centre du Canada, en particulier dans la zone de la forêt boréale.

Renseignements supplémentaires

Coordonnatrice des projets
Secteur des Grands Lacs et de l'Ontario
Programme de gestion de l'habitat du poisson
Pêches et Océans Canada
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7R 4A6
Téléphone : (905) 336-4595
referralsontario@dfo-mpo.gc.ca