Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Nfld


missing alt tag

Applicabilité

La dérivation temporaire permet l'exécution de travaux à sec à l'intérieur d'un cours d'eau. Habituellement, la seule limite à l'utilisation de cette méthode est la disponibilité d'espace pour aménager le canal de dérivation.

missing alt tag
Canal de dérivation temporaire

Points à considérer

  • Les canaux de dérivation peuvent exiger un entretien constant.
  • Le canal de dérivation aménagé doit pouvoir accueillir le débit de pointe du cours d'eau dérivé.
  • Une pompe est d'ordinaire requise pour refouler l'eau chargée de sédiments présente dans les zones de travail exondées.

missing alt tag
Canal de dérivation temporaire avec membrane

Mise en oeuvre

  • Les canaux de dérivation temporaires doivent ê;tre creusés de l'aval vers l'amont et ne doivent ê;tre débouchés, à la hauteur du point de dérivation, que lorsque le canal est stabilisé. On peut utiliser une membrane de plastique résistante pour recouvrir le fond et les côtés du canal. La membrane doit ê;tre lestée avec de la pierre concassée et amarrée avec des piquets au haut des pentes du canal. Ce n'est qu'une fois ces étapes accomplies que l'on peut déboucher le canal à la hauteur du point de dérivation.
  • Il faut ensuite aménager un batardeau (de préférence deux rangées de sacs de sable entre lesquelles on a disposé une membrane de plastique) juste en aval du point de dérivation afin d'acheminer l'eau dans le canal, puis un deuxième batardeau en amont de la sortie du canal de dérivation pour isoler le chantier et permettre l'exécution des travaux à sec, et aussi pour empê;cher l'eau chargée de limon de gagner le cours d'eau. Cette eau doit ê;tre acheminée vers des zones végétalisées, des trappes à sédiments ou des bassins de décantation.

Entretien

  • La membrane de plastique protégeant le canal de dérivation doit demeurer en bon état.
  • Il faut s'assurer que l'eau ne s'infiltre pas sous la membrane protégeant le canal, car cela risque de provoquer l'érosion des rives du canal et la sédimentation du cours d'eau en aval.
  • Si le niveau et le débit de l'eau augmentent, il faut s'assurer que la membrane protégeant le canal est suffisamment bien fixée.

Abandon

  • Le canal de dérivation doit ê;tre remblayé et stabilisé à la fin des travaux.

Le présent feuillet d'information ne constitue pas une approbation de la part du MPO.
D'autres stratégies d'atténuation peuvent ê;tre requises.
Il incombe au promoteur de communiquer avec les organismes de réglementation compétents.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le
bureau local du ministère des pêches et des océans.

Bottom Banner

Précédent Suivant