Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Nfld


missing alt tag

Applicabilité

La construction de ponts permanents est la méthode indiquée pour les traversées de cours d'eau, particulièrement lorsqu'il s'agit de cours d'eau larges. La démolition des vieux ponts dans les zones vulnérables doit affecter le moins possible le poisson et son habitat.

missing alt tag
Construction d'un pont.

Points à considérer

· Tous les travaux prévus dans le cours d'eau doivent être effectués à sec (voir dans les feuillets d'information 10, 12 et 13 des détails sur les mesures d'atténuation pertinentes) et ne doivent pas causer l'envasement des cours d'eau et des plans d'eau (voir dans les feuillets d'information 6, 7, 10 et 17 des détails sur les mesures d'atténuation pertinentes).

Mise en oeuvre

Construction

  • Les ponts doivent être érigés perpendiculairement au cours d'eau, sur des tronçons rectilignes.
  • Les culées de pont doivent être placées à l'extérieur de la zone mouillée habituelle du cours d'eau.

missing alt tag
Culée de pont à l'extérieur de la zone mouillée du cours d'eau.

  • Des gabions, ou des murs en ailes, doivent être installés pour empêcher l'érosion de l'accotement de la route et la chute de matériaux dans le cours d'eau.
  • Les ouvrages provisoires utilisés pour soutenir le tablier du pont pendant la prise du béton doivent permettre le passage des poissons en tout temps.

missing alt tag
Ouvrage provisoire pour soutenir le tablier de pont en béton.

  • Il faut empêcher l'introduction de produits chimiques (chaux, ciment, etc.) dans les cours d'eau, car ils peuvent être très toxiques pour les organismes aquatiques.

Entretien

  • Les culées et le tablier d'un pont bien construit nécessitent habituellement un entretien périodique. Il faut respecter les méthodes standard de protection du poisson et de son habitat.

Démolition

  • Lorsqu'il faut démolir ou enlever un pont, il faut éviter que le pont tombe dans le cours d'eau. On peut " scier " des sections du pont et utiliser des grues pour les déplacer.
  • Lorsque la seule possibilité consiste à abattre le pont, il faudra construire une plate-forme pour recevoir le pont si sa chute risque de perturber l'habitat du poisson.
  • Si aucun nouveau pont n'est prévu, il faut laisser la plus grande partie possible des culées et des murs en aile en place afin de prévenir le glissement de matériaux instables dans le cours d'eau. Si l'on ne procède pas ainsi, il faut retirer les matériaux instables des deux côtés du pont avant d'enlever les culées, et stabiliser les zones perturbées afin d'éviter toute érosion (voir dans le feuillet d'information 11 des détails sur la stabilisation des rives des cours d'eau).

Abandon

  • Tous les matériaux non utilisés doivent être déposés dans une décharge approuvée.

Le présent feuillet d'information ne constitue pas une approbation de la part du MPO.
D'autres stratégies d'atténuation peuvent être requises.
Il incombe au promoteur de communiquer avec les organismes de réglementation compétents.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le
bureau local du ministère des pêches et des océans.

Bottom Banner

Précédent Suivant