Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Infocentre  

Accueil  Infocentre  Conseils et Renseignements  Nfld


missing alt tag

Applicabilité

Les barrières en géotextile perméable, aussi appelées clôtures anti?érosion, sont de nature temporaire et ont pour fonction d'empêcher le limon d'entrer dans les plans d'eau. Ces structures ne sont pas conçues pour empêcher de façon permanente la sédimentation. Les barrières en géotextile perméable ne doivent pas être utilisées dans les cours d'eau naturels. On peut les utiliser dans des fossés et pour entourer un site perturbé afin de filtrer les eaux de ruissellement.

Points à considérer

  • Il faut parfois plus d'une barrière en géotextile perméable.
  • Les barrières en géotextile perméable ne sont conçues que pour un usage temporaire.
  • Il peut être nécessaire de stabiliser davantage les zones perturbées avant d'enlever les barrières en géotextile perméable.

Mise en oeuvre

  • Les barrières en géotextile perméable installées dans des fossés doivent être insérées dans le fond et de chaque côté du fossé à une profondeur d'au moins 10 cm (4 po).
  • Pour ce faire, il faut creuser une tranchée d'au moins 10 cm sur 10 cm en travers du fossé et sur les côtés.

Il faut ensuite disposer des piquets de bois à des intervalles d'au plus 1 m en aval de la tranchée pratiquée dans le fossé et fixer le géotextile perméable au côté amont des piquets. La tranchée doit ensuite être remblayée. L'installation dans d'autres types de zones perturbées est similaire.

missing alt tag

ENTRETIEN

  • Le limon accumulé doit être enlevé à intervalles réguliers et déposé dans un endroit où il ne pourra pas pénétrer dans des plans d'eau où vivent des poissons.
  • Il faut réparer ou remplacer les sections endommagées et veiller à ce que l'eau ne puisse contourner la barrière de géotextile perméable.

missing alt tag

Cette barrière n'a pas été insérée dans les côtés du fossé,
ce qui permet à l'eau de la contourner.

ABANDON

  • La barrière en géotextile perméable ne doit être enlevée que lorsque tous les travaux sont terminés et que les zones perturbées sont stabilisées.
  • Il faut s'assurer que tout le limon accumulé est enlevé et déposé à un endroit approprié avant de retirer la barrière en géotextile.
  • Tous les matériaux doivent être déposés dans une décharge approuvée.

Références

Anon. Erosion and Sediment Control - Handbook for Construction Sites, ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, 1988.

Le présent feuillet d'information ne constitue pas une approbation de la part du MPO.
D'autres stratégies d'atténuation peuvent être requises.
Il incombe au promoteur de communiquer avec les organismes de réglementation compétents.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le
bureau local du ministère des pêches et des océans.

Bottom Banner

Précédent Suivant