Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Zones de protection marines

mars 2003



Des Zones de protection marines (ZPM) sont désignées en vertu de la Loi sur les océans pour la conservation et la protection d’un éventail de ressources halieutiques, de mammifères marins et de leurs habitats, d’espèces en péril, d’habitats uniques ainsi que de zones de grande productivité ou biodiversité biologiques.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) fait actuellement la promotion d’une série de zones de protection marines dans les trois océans du Canada. Ces ZPM contribueront de façon importante à la protection et à la conservation de composantes clés de la biodiversité marine, comme :

  • les champs hydrothermaux des grands fonds;

  • les monts sous-marins;

  • les canyons sous-marins de la plate-forme continentale;

  • les marais salants (zones humides);

  • les zones côtières de remontées d’eaux profondes.

Ces ZPM, ainsi que d’autres mesures de gestion, contribuent à améliorer la santé à long terme des océans du Canada. En outre, l’instauration de zones protégées appuiera de façon importante et manifeste les efforts mondiaux de conservation et de protection du milieu marin.

Le MPO travaille actuellement à la création de ZPM en vue de protéger les ressources marines importantes pour les collectivités côtières. Par exemple :

  • À Terre-Neuve-et-Labrador, le MPO travaille de concert avec des organisations et collectivités locales pour veiller à la durabilité d’une population unique de morue du Nord et à la protection de populations de homard.
     

  • À l’île-du-Prince-Édouard, le MPO travaille de concert avec les collectivités locales et les représentants du gouvernement afin de protéger une souche unique de mousse d’Irlande, qui pourrait faire l’objet de commerce ultérieurement.
     

  • Au Québec, dans une zone adjacente au parc marin du Saguenay--Saint-Laurent, le MPO examine actuellement le besoin de désigner une ZPM afin de protéger l’habitat de mammifères marins. Une industrie d’observation des baleines d’une valeur annuelle évaluée à plus de 100 millions de dollars est en place dans cette zone.
     

  • Le MPO travaille également avec des peuples et groupes autochtones dans l’Arctique afin de protéger le béluga de la mer de Beaufort et de veiller à sa durabilité à long terme. Pour les Inuvialuit, cette baleine occupe une place fondamentale, tant sur le plan social que culturel.

D’autres zones aux caractéristiques marines distinctes dans les océans du Canada font actuellement l’objet d’un examen en vue d’une désignation comme zone de protection marine, comme les coraux pélagiques en eau froide de la côte est et les récifs d’éponge sur la côte ouest.

Le MPO travaille avec Environnement Canada et l’Agence Parcs Canada, dont le mandat consiste à créer des zones protégées au sein du milieu marin, à l’élaboration d’une stratégie nationale visant l’établissement d’un réseau national de zones de protection marines.

Le Canada est également actif à l’échelle internationale en ce qui concerne la promotion de l’établissement de réseaux mondiaux de ZPM. De concert avec les États-Unis, le Mexique et des organisations non gouvernementales, le Ministère déploie des efforts en vue de l’établissement d’un réseau nord-américain de ZPM.

FI-AC-03-10F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important