Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Zones de protection marines créées en vertu de la Loi sur les océans de Pêches et Océans Canada

juin 2005



Le Plan d’action pour les océans comporte le pilier « Santé des océans » dans le cadre duquel le gouvernement s’est engagé à élaborer une stratégie fédérale sur les aires marines protégées en vue de mieux planifier et coordonner l’établissement et la gestion des divers instruments dont dispose le Canada pour créer un réseau d’aires marines protégées. Pour contribuer au réseau, Pêches et Océans Canada (MPO) crée des zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans visant à conserver et protéger :

  • les ressources halieutiques commerciales ou non, y compris les mammifères marins et leurs habitats;
  • les espèces en voie de disparition ou menacées et leurs habitats;
  • les habitats marins uniques;
  • les zones riches en biodiversité ou en productivité biologique.

À ce jour, deux ZPM ont été désignées en vertu de la Loi sur les océans. En mars 2003, le champ hydrothermal Endeavour, au large de la Colombie-Britannique, a été désigné à titre de ZPM afin de protéger un réseau de bouches hydrothermales et les espèces uniques qui y vivent. En mai 2004, le Ministère a désigné la zone de protection marine du Gully, un goulet situé au large de la Nouvelle-Écosse, afin de protéger ce canyon sous-marin qui abrite une grande variété d’espèces, notamment des coraux des grands fonds et des baleines à bec communes. Pour de plus amples renseignements sur ces ZPM, veuillez visiter le site Web de Pêches et Océans Canada.

Le MPO fait avancer les initiatives des zones de protection marines sur les trois côtes. Voici les zones de protection marines proposées qu’étudie à l’heure actuelle le MPO.

Nom Lieu Objectif État d’avancement

Estuaire Musquash

N.-B.

Protéger le dernier estuaire de la baie de Fundy dont l’écologie est intacte et dont la productivité est très élevée.

En cours d’élaboration

Basin Head

Î.-P.-É.

Conserver et protéger une espèce de mousse d’Irlande génétiquement distincte et l’écosystème qui la soutient.

En cours d’élaboration

Baie Gilbert

T.-N.-L.

Protéger une population de morue génétiquement distincte.

En cours d’élaboration

Eastport

T.-N.-L.

Protéger des zones importantes de reproduction et de croissance du homard.

En cours d’élaboration

Leading Tickles

T.-N.-L.

Prendre des mesures de conservation et de protection visant les ressources halieutiques et leur habitat.

En cours d’élaboration

Péninsule de Manicouagan

Qué.

Protéger des aires riches en productivité biologique (marais salés, herbiers de zostère marine, aires de reproduction et habitats du phoque).

En cours d’élaboration

Estuaire du Saint-Laurent

Qué.

Protéger les bélugas dans leur territoire marin (non côtier) à titre de mesure complémentaire du parc marin Canada-Québec.

En cours d’élaboration

Mont sous-marin Bowie

C.-B.

Protéger cette chaîne de monts sous-marins et la riche diversité d’organismes marins qui y vivent.

En cours d’élaboration

Race Rocks

C.-B.

Protéger la grande biodiversité dans cette zone et l’habitat de l’ormeau nordique menacé.

En cours d’élaboration

Tarium Niryutait

Béluga de la mer de Beaufort

T.N.-O.

Conserver et protéger les bélugas dans ces secteurs et l’écosystème qui les soutient.

En cours d’élaboration

Ces ZPM contribueront à protéger et à conserver des éléments clés de l’écologie et de la biodiversité marines, notamment des monts sous-marins en haute mer, des estuaires côtiers et des zones de remontée d’eau ainsi que des ressources marines importantes pour les collectivités côtières.

Les ZPM créées en vertu de la Loi sur les océans sont établies en fonction d’un processus par étapes qui inclut l’identification du site, une série d’évaluations, l’élaboration d’un règlement visant à établir officiellement la zone et la délimitation de la zone ainsi que l’établissement des mesures de protection clés. Les intervenants intéressés et touchés et les peuples autochtones ont l’occasion de participer au processus à diverses occasions.

Dans la Loi sur les océans, aucune méthode précise n’est suggérée pour conserver et protéger un site proposé. Le MPO examine et évalue l’écosystème dans son ensemble et détermine des mesures adaptées au site pour veiller à la conservation et à la protection d’un aspect donné ou d’une espèce particulière. Ainsi, aucune activité n’est interdite automatiquement. Au contraire, les activités menées dans une ZPM sont autorisées si elles sont compatibles avec les objectifs de conservation de cette ZPM et qu’elles sont gérées conformément aux exigences de la réglementation de la ZPM et de toute autre loi pertinente. Un plan de gestion élaboré pour chaque ZPM fournit des orientations additionnelles sur les mesures de réglementation et des précisions sur les activités comme l’application et la surveillance.

Les ZPM créées en vertu de la Loi sur les océans seront établies dans le contexte de la planification de la gestion intégrée, dans la mesure du possible, afin de veiller à ce que les espaces océaniques qui les entourent soient gérés de manière à appuyer les objectifs de ces zones. Les ZPM, ainsi que d’autres mesures de gestion, permettent d’améliorer à long terme la santé des océans canadiens. Ces zones protégées constituent également une grande contribution concrète aux efforts internationaux visant à conserver et à protéger le milieu marin.

B-HQ-05-60F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-06-08

  Avis Important