Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre Thibault annonce la tenue des consultations publiques finales au sujet du règlement sur la zone de protection marine (ZPM) du Goulet
Le 8 décembre 2003



HALIFAX (N.-É) – L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui le début des consultations publiques finales au sujet du règlement sur la zone de protection marine (ZPM) du Goulet, découlant de la Loi sur les océans du Canada. L’avis public de consultation est paru dans la Gazette du Canada (vol. 137, no 49), le 6 décembre 2003. Ces consultations donnent aux parties intéressées et au public canadien une dernière occasion d’examiner et de commenter le projet de règlement destiné à protéger et conserver l’écosystème du Goulet.

« C’est là la plus importante étape dans le processus de désignation de cet écosystème marin d’une importance cruciale », a déclaré le ministre Thibault. Cette étape représente l’aboutissement des efforts déployés par un grand nombre de personnes et d’organisations.

Situé au large de la Nouvelle-Écosse, à l’est de l’île de Sable, le Goulet est le plus grand canyon sous-marin de l’est du Canada et il abrite une grande diversité d’espèces et d’habitats marins. La ZPM proposée a une superficie de 2 364 kilomètres carrés et englobe d’importants habitats de coraux d’eau profonde, de poissons et d’une variété de dauphins et baleines, notamment la population de baleines à bec communes de la plate-forme Scotian, qui est en péril.

Le règlement proposé définira les limites et les zones de gestion de la ZPM, et instaurera des interdictions générales de perturber, endommager, détruire ou enlever tout organisme marin vivant ou tout habitat se trouvant dans le Goulet. Il s’appliquera aux activités se déroulant au sein de la ZPM et alentour de celle-ci qui pourraient avoir un effet néfaste sur le Goulet, y compris au dépôt, au rejet ou à l’immersion de substances. Le règlement autorisera la poursuite de certaines activités, comme des types de pêche donnés, dans des parties de la ZPM. Les activités futures devant avoir lieu dans la ZPM, y compris celles qui concernent la recherche scientifique, devront être approuvées par le ministre des Pêches et des Océans.

« Alors que nous progressons vers une utilisation plus durable de nos océans, nous devons être conscients de ce que certaines zones nécessitent une protection particulière. C’est le cas du Goulet », a indiqué le ministre Thibault.

Le projet de règlement sur la ZPM du Goulet et le résumé de l’étude d’impact de la réglementation qui l’accompagne peuvent être consultés sur le site Web de la Gazette du Canada, à l’adresse http://canadagazette.gc.ca/index-f.html. Des commentaires écrits peuvent être soumis au MPO dans les 30 jours de la parution, qui date du 6 décembre.

Fiches d'information :

ZONES DE PROTECTION MARINES

PROJET DE RÈGLEMENT AU SUJET DE LA ZONE DE PROTECTION MARINE DU GOULET

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
(902) 426-3550

Caroline Quinn
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

C-AC-03-116F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important