Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

L’honorable Robert G. Thibault, C. P., député
ministre des Pêches et des Océans

pour l’annonce de la désignation du
champ hydrothermal Endeavour
comme
première zone de protection marine du Canada

Vancouver (C.-B.)
7 mars 2003

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Merci Deborah et bonjour à tous. Je suis heureux que vous ayez pu vous joindre à nous, ici à l’aquarium de Vancouver, pour cet événement marquant.

Vous connaissez tous depuis longtemps l’importance de la zone Endeavour. Posez la question à n’importe quel scientifique présent aujourd’hui. Le champ hydrothermal Endeavour fait de cette zone un habitat très diversifié et productif. Il s’agit du seul site du genre connu au Canada, et un exemple remarquable sur la crête de Juan de Fuca.

Depuis de nombreuses années, la diversité des formes de vie présentes dans la zone Endeavour attire des scientifiques du monde entier. Je crois comprendre qu’un demi-million d’animaux par mètre carré, dont certains très particuliers, vivent dans les fonds marins de cette zone. On y trouve 60 espèces uniques à la crête de Juan de Fuca, et 12 qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.

De toute évidence, ce genre de site est extrêmement fragile. Il est donc logique de prendre des mesures pour le protéger.

C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer que le champ hydrothermal Endeavour devient aujourd’hui la toute première zone de protection marine du Canada en vertu de la Loi sur les océans.

Grâce à l’application des règlements en place, cette désignation permettra de protéger le champ à long terme et d’interdire toute activité susceptible de nuire à ce site unique.

En fait, la protection de ce genre de site est l’un des principaux objectifs de la Stratégie sur les océans du Canada, lancée l’an dernier. Cette stratégie, alliée à la Loi sur les océans du Canada, offre une approche concertée pour protéger les océans du Canada et veiller à leur utilisation durable aujourd’hui et dans les années à venir.

En outre, l’annonce d’aujourd’hui est en grande partie le fruit d’efforts concertés.

Je tiens à souligner le travail acharné des scientifiques des deux côtés de la frontière qui plaident depuis longtemps en faveur de la protection de ce site unique. Je tiens aussi à remercier les nombreux fonctionnaires et scientifiques qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre cette désignation possible.

En effet, la désignation de ce genre de site n’est pas tâche facile. Un travail colossal a dû être accompli.

Et le travail se poursuit.

Aujourd’hui, le champ hydrothermal Endeavour devient la première zone de protection marine du Canada, et beaucoup d’autres suivront. Certains sites font actuellement l’objet d’une étude en vue d’une désignation comme zone de protection marine dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Arctique. Le Basin Head, sur la pointe est de l’Île-du-Prince-Édouard, et le passage de l’île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse sont deux exemples de zones que nous considérons.

L’étude de chacun de ces sites tirant à sa fin, les Canadiens peuvent s’attendre à la création d’un réseau national de zones de protection marines. Certaines zones seront protégées à des fins scientifiques comme le champ hydrothermal Endeavour mais également des zones qui abritent des ressources locales qui doivent être conservées pour le bénéfice de ceux qui en dépendent.

Voilà une preuve concrète que le gouvernement du Canada s’engage à protéger l’environnement et à travailler avec ses partenaires pour y parvenir.

Pour cette raison, je crois que tous les Canadiens peuvent être fiers de l’annonce d’aujourd’hui.

Elle prouve au reste du monde que les Canadiens se préoccupent de la protection de leurs océans et tiennent à préserver leur patrimoine océanique pour les générations à venir.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous remercie.

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2004-08-03

  Avis Important