le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Communique

C-PR-98-104F

le 8 décembre 1998

LE MINISTRE DES PÊCHES ET DES OCÉANS ANNONCE LA CRÉATION DE DEUX ZONES PILOTES DE PROTECTION MARINES EN HAUTE MER

VANCOUVER

M. David Anderson, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que le champ hydrothermal Endeavour et le mont sous-marin Bowie, au large de la côte ouest du Canada, seront les prochains sites pilotes de zones de protection marine (ZPM), dans le réseau canadien grandissant de zones de protection marines établi en vertu de la Loi sur les océans.

« Ces deux zones représentent des écosystèmes uniques qui abritent une grande diversité d’espèces », a déclaré M. Anderson. « Dans le cas du champ hydrothermal Endeavour, certaines espèces n’ont même jamais été identifiées dans aucune autre région du monde. »

« Avec ces zones pilotes de protection marines, le Canada est l’un des premiers pays du monde à reconnaître à quel point il importe de protéger ces écosystèmes », a ajouté M. Anderson. « On a tout à gagner à conserver ces habitats uniques et le Canada montre son leadership en se proposant de protéger ces sites. Les zones pilotes de protection marines du champ hydrothermal Endeavour et du mont sous-marin Bowie favoriseront de nouvelles recherches sur ces écosystèmes si spéciaux. »

Pêches et Océans Canada a adopté une approche d’apprentissage sur le tas pour les zones de protection marines.

« Il est à propos que nous prenions cette mesure concrète visant à protéger l’océan et ses ressources au cours de l’Année internationale des océans, pendant laquelle nous devons concentrer notre attention et nos efforts sur la protection de l’océan », a continué M. Anderson. « Le Ministère recherche donc une protection temporaire de ces zones afin qu’aucune nouvelle activité ne s’y déroule pendant la phase pilote. »

Le champ hydrothermal Endeavour (on parle aussi de cheminées hydrothermales) est l’une des plus intéressantes régions géologiques de la planète, située à environ 250 km au sud-ouest de l’île de Vancouver et à une profondeur de plus de deux kilomètres.

Les cheminées hydrothermales apparaissent lorsque l’écorce terrestre se fracture au fond de l’océan, et qu’une toute nouvelle croûte se forme. L’eau de mer surchauffée à l’intérieur de la croûte jaillit dans l’océan, formant de spectaculaires cheminées à plusieurs étages, dites « fumeurs noirs ». C’est dans ces endroits que l’on a mesuré les températures naturelles d’eau liquide les plus élevées (401 ° C) de la planète, soit l’équivalent sous-marin du système géothermal de Yellowstone. On a découvert dans le champ hydrothermal des formes de vie uniques, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.

Le mont sous-marin Bowie, à 180 km au large des îles Reine-Charlotte, est lui aussi une fascinante région océanique du Canada. C’est un ancien volcan sous-marin, qui s’élève jusqu’à 3000 mètres au-dessus du plancher océanique. Le sommet du mont n’est qu’à une vingtaine de mètres de la surface, et constitue un habitat peu profond assez rare dans les eaux du large, puisqu’il n’y a que cinq monts sous-marins dans le nord-est du Pacifique.

Comme le mont sous-marin Bowie est une zone d’eau peu profonde, située loin de la côte, on l’a décrit comme une « île lointaine de biodiversité » dans l’océan profond. Le mont sous-marin Bowie est un écosystème dynamique et productif, avec une forte biomasse planctonique et une grande abondance de vie marine.

Les zones de protection marines sont d’important outils de conservation et de protection pour les océans et les ressources océaniques du Canada. Ces deux projets pilotes s’inscrivent dans le réseau national de zones de protection marines. L’annonce faite aujourd’hui donne suite à la politique des ZPM, publiée en avril par le ministre des Pêches et des Océans, aux termes de la Loi sur les océans et du Cadre national pour l’établissement et la gestion des zones de protection marines. Elle fait également suite à la publication en août d’un document de discussion fédéral-provincial intitulé « Aires marines protégées, stratégie pour la côte Pacifique du Canada ». Les autres sites pilotes de ZPM du Canada sont le groupe Race Rocks et le passage Gabriola pour la côte ouest, et le Gully, sur la plate-forme néo-écossaise, pour la côte est.

Renseignements :

Dick Carson,
Directeur, Océans
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
(604) 666-7971




Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-05-23