le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Communique

C-PR-98-72F

le 1 septembre 1998

LE MINISTRE DES PECHES ET DES OCÉANS ANNONCE DEUX
PROJETS PILOTES D’AIRES DE PROTECTION MARINE POUR LA CÔTE PACIFIQUE

VANCOUVER

Le ministre des Peches et des Océans, M. David Anderson, a annoncé aujourd’hui que les secteurs de Race Rocks et du passage Gabriola seraient les deux premiers sites pilotes d’aires de protection marine du Canada.

"C’est un jour historique, a expliqué M. Anderson. Ces sites pilotes seront les premiers d’un réseau national qui s’étendra sur les trois régions côticres du Canada. Le Canada et le monde entier réalisent de plus en plus que les aires de protection marine ont un rôle critique r jouer dans la conservation et la protection de la vie marine et de son habitat. Ces projets pilotes témoigneront de l’importance que nous donnons r la conservation des océans."

"Notre objectif est de protéger et de conserver la beauté et la richesse de l’environnement marin, de développer la diversité écologique et de préserver les nombreuses fonctions récréatives et culturelles de notre côte pacifique, pour le plus grand bénéfice des générations r venir, a ajouté le ministre Anderson. Les aires de protection marine s’inscrivent dans une optique intégrée de la conservation et de la protection des écosystcmes marins. Les APM sont une partie essentielle de l’engagement du Canada envers la préservation des océans."

Les deux projets pilotes de Race Rocks et du passage Gabriola nous permettront d’augmenter nos connaissances et de faire l’essai de diverses façons d’identifier, d’évaluer, de désigner et de gérer les aires de protection marine. Leur désignation officielle nécessitera d’autres actions de consultation et de collaboration avec les collectivités locales, les Premicres nations, les groupes d’intérets concernés et le public. Le public pourra d’ailleurs participer r l’exercice tout au long du processus de développement de ces sites pilotes.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite r la politique annoncée par le ministre en février dernier concernant l’établissement d’aires de protection marine en vertu de la Loi sur les Océans, et r la création d’une politique nationale pour l’établissement d’aires de protection marine. De plus, le 28 aout dernier, le Canada et la Colombie-Britannique rendaient public un document intitulé Aires maries protégées : Stratégie pour la côte pacifique du Canada.

Ce document reflcte les objectifs communs des gouvernements fédéral et provincial pour une approche plus intégrée de la protection et de la conservation marine. Ceci permettra de développer un réseau d’aires de protection marine sur la côte pacifique du Canada d’ici l’année 2010, réseau qui sera interrelié r la composante marine de la Stratégie des aires protégées de la Colombie-Britannique.

Le document de discussion tient compte des avis formulés par les responsables fédéraux et provinciaux, les administrations locales, les Premicres nations, les groupes d’intérets concernés et l’industrie lors des nombreux forums et réunions publics qui se sont tenus au cours des trois dernicres années. Toutes les personnes intéressées sont invitées r prendre connaissance du document et r formuler leurs commentaires sur la stratégie proposée. Ces commentaires serviront r l’élaboration d’une stratégie finale pour la côte pacifique du Canada, stratégie qui sera entérinée par les gouvernements provincial et fédéral fin 1998, début 1999.

"Ces projets pilotes s’inscrivent dans le dialogue continu qui a été engagé avec les divers groupes d’intérets afin d’établir une politique nationale concernant les APM, a déclaré le ministre. Grâce aux leçons que nous tirerons de l’expérience, nous serons mieux r meme d’établir un véritable réseau d’aires de protection marine pour l’avenir."

"Cette initiative est un bel exemple de coopération et de consultation fédérale-provinciale. C’est grâce r de telles actions de collaboration que nous pourrons assurer la préservation efficace et efficiente de l’environnement marin et de ses ressources, pour le plus grand bénéfice des générations futures."

Les zones de protection marine seront un important outil pour aider r conserver et r protéger l’environnement et les ressources océanes du pays. Au cours des prochains mois, d’autres projets pilotes seront annoncés pour les côtes arctique et atlantique.

On peut obtenir des exemplaires du document de travail intitulé « Les aires marines protégées : Stratégie pour la côte pacifique du Canada » sur le site Web du ministcre des Peches et des Océans du Canada : http://www.pac.dfo.ca/comm/pages/commhome.htm.

Information :

Dick Carson
Directeur, Océans
Peches et Océans Canada
(604) 666-7971
John Fraser
Cabinet du ministre
Peches et Océans Canada
(613) 996-0076




Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-05-23